Commissaire Arias Cañete: « Le secteur de l’énergie est décisif pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris »
La Convention des Maires étend son domaine d’action sur la scène internationale depuis plusieurs années, avec l’ouverture de bureaux dans différentes régions du monde. D’après vous, quelle leçon peuvent tirer les autres Conventions régionales de l’expérience européenne ?
rnrn
rnrn
rnrn
rnrn
rnÀ la COP 21 de Paris en 2015, nous avons lancé une Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne et aujourd’hui, nous voyons des villes recevoir de l’aide pour réduire la pauvreté tout en promouvant un accès à l’énergie, à la résilience climatique et à une économie à faible empreinte carbone ! Nous sommes très fiers de soutenir des initiatives similaires dans le monde entier, avec le lancement à la fin de l’année dernière d’initiatives Convention des Maires régionales en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est et en Inde. Tous ces réseaux bénéficieront de la grande expérience acquise dans l’Union européenne, notamment par le biais de jumelages avec des villes européennes ou de leurs régions.
rnToutes les Conventions régionales ou nationales opéreront sous l’égide de la Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie, qui, en tant que plus grande initiative mondiale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique, les aidera à mieux faire entendre leur voix dans le contexte international, à partager leurs connaissances et à assurer leur progrès de façon collective.
rnrn
rnrn
rnVous pouvez lire le reste de l'interview ici.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer