Skip to main content

Commissaire Arias Cañete: « Le secteur de l’énergie est décisif pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris »

Entretien avec le Commissaire européen à l’Action Climat et à l’Énergie, Miguel Arias Cañete. Cette interview a initialement été publiée par la Convention des Maires pour le climat et l’énergie.

La Convention des Maires étend son domaine d’action sur la scène internationale depuis plusieurs années, avec l’ouverture de bureaux dans différentes régions du monde. D’après vous, quelle leçon peuvent tirer les autres Conventions régionales de l’expérience européenne ?

rnrn

 

rnrn

Depuis sa création en 2008, la Convention des Maires constitue l’une des initiatives européennes en faveur de l’énergie et du climat les plus réussies, non seulement parce qu’elle a bénéficié du soutien de la Commission et est directement liée à la politique de l’Union européenne, mais surtout parce qu’elle a été façonnée par les villes, et pour les villes, dans un processus « bottom-up ». De façon collective, les signataires de la Convention des Maires en Europe sont en voie d’atteindre leur objectif moyen de réduction de 27 % d’émissions de CO2 d’ici 2020. Comme je l’ai dit précédemment, la Convention des Maires est la plus grande des initiatives urbaines en faveur de l’énergie et du climat, et elle est une grande source d’inspiration pour les municipalités du monde entier.

rnrn

 

rnrn

Le développement de la Convention des Maires au-delà de l’Union européenne remonte à 2011, avec pour toile de fond l’extension de l’initiative aux pays du partenariat oriental de l’UE [NDLR : Belarus, Ukraine, Moldavie, Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan]. En 2012, la Convention des Maires a été étendue à la Politique européenne de Voisinage-Sud avec le projet CES-MED. Les bureaux régionaux fonctionnent donc avec le plein appui de l‘initiative originale. Leur ADN est identique à celui de la Convention européenne. Elles partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs : un engagement total des habitants et des acteurs locaux, une gestion locale et une approche centrée sur les résultats pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie dans les villes.

rnÀ la COP 21 de Paris en 2015, nous avons lancé une Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne et aujourd’hui, nous voyons des villes recevoir de l’aide pour réduire la pauvreté tout en promouvant un accès à l’énergie, à la résilience climatique et à une économie à faible empreinte carbone ! Nous sommes très fiers de soutenir des initiatives similaires dans le monde entier, avec le lancement à la fin de l’année dernière d’initiatives Convention des Maires régionales en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, au Japon, en Chine, en Corée du Sud, en Asie du Sud-Est et en Inde. Tous ces réseaux bénéficieront de la grande expérience acquise dans l’Union européenne, notamment par le biais de jumelages avec des villes européennes ou de leurs régions.

rnToutes les Conventions régionales ou nationales opéreront sous l’égide de la Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie, qui, en tant que plus grande initiative mondiale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique, les aidera à mieux faire entendre leur voix dans le contexte international, à partager leurs connaissances et à assurer leur progrès de façon collective.

rnrn

 

rnrn

Les villes jouent un rôle primordial pour que le monde puisse remplir les objectifs définis par l’Accord de Paris. La Convention des Maires de l’UE offre un cadre d’action stratégique à long terme élaboré et soutenu par les acteurs locaux. Et ça marche !

rnVous pouvez lire le reste de l'interview ici.

rn