Politiques climatiques et énergétiques nationales : perspectives d’avenir en LettonieCet article a initialement été publié sur le site de la Convention des Maires.
rnAvec 21 signataires, 1 coordinateur national et 1 agence d’énergie déjà impliquées, les municipalités lettonnes font déjà de très grands progrès dans la mise en œuvre de la Convention des maires en Lettonie, surtout concernant les objectifs 2030 et l’adoption d’une approche conjointe de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique.
rnLe contexte de la politique nationale crée aussi un climat propice à l’action des collectivités pour le climat, à la suite de l’adoption de la nouvelle loi sur l’efficacité énergétique en mars 2017, qui établit un fonds municipal pour l’efficacité énergétique afin de financer la mise en œuvre de mesures efficaces en énergie et des systèmes de gestion de l’énergie dans les municipalités lettonnes. Par ailleurs, le ministère letton pour la protection de l’environnement et le développement régional va adopter une stratégie nationale d’adaptation dans la seconde moitié de 2017.
rnCet atelier sera donc l’occasion de discuter des opportunités et des développements récents des politiques nationales, de s’inspirer de bonnes pratiques des signataires lettons de la Convention des maires et de renforcer une approche baltique macro-régionale à travers des échanges avec les collectivités avec les pays voisins (Estonie, Lituanie). Vous pouvez consulter le programme pour plus de détails.
Infos pratiques
rnMerci de vous inscrire à l’atelier à l’avance.
rnUn service d’interprétation sera disponible en anglais et en letton.
rnMerci de contacter la Chargée de projets du CCRE pour la Convention des Maires, Eugenia Mansutti, pour plus d’informations.
Climate, Sustainable Finance Officer