Skip to main content

Quel impact sur les autorités locales et régionales?

La crise de la dette européenne a éclaté début 2010. D'abord centrée sur la Grèce, elle a progressivement affecté d'autres pays tels que l'Irlande, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.
Dans le contexte de la crise de la zone euro, le Secrétaire général de l'Union Centrale des Villes et Communes de Grèce (KEDKE), Vassilis Koromantzos, a indiqué au Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) quel était l'impact de la situation économique actuelle sur les gouvernements locaux et régionaux en Grèce et de quelle manière ces derniers font face à la situation. KEDKE est l'association grecque du CCRE.
Impact de la crise : 50% des revenus locaux amputés
La perte de revenus constitue la plus grave conséquence de la crise de la dette grecque pour les autorités locales et régionales. On constate une réduction de près de 50% des revenus locaux, qui concerne plus particulièrement les recettes fiscales. Cette diminution s'explique principalement par le fait que bien que le montant des impôts soit établi, il n'y a pas de prélèvement de ceux-ci, et aucun payement n'est enregistré.
Conséquence attendue, la baisse des revenus s'accompagne d'une diminution des dépenses. Cette diminution se traduit à son tour par un problème majeur, la réduction des coûts salariaux, qui a fait l'objet d'une législation dans le cadre de la mise en œuvre des mesures fiscales temporaires.
En outre, les mesures fiscales urgentes ont entraîné une diminution des subventions du gouvernement. Comparé à 2009, cette diminution a augmenté de 20%. 10% de ce montant concerne les mesures d'austérité fiscale, tandis que les 10% restant sont à attribuer à la réduction des recettes fiscales provenant de l'impôt sur les revenus.
Politiques menées sur le terrain pour combattre les effets de la crise
La réforme administrative 'KALLIKRATIS" est l'une des principales politiques qui permet de faire face à la crise.
Cette réforme a réduit le nombre de municipalités de près d'un tier, portant ce chiffre à 343, tandis que les départements ont été progressivement supprimés et que 13 régions sont devenues autonomes.
La réforme 'KALLIKRATIS" contient une série de mesures visant à endiguer la crise de la dette, telles que l'octroi de fonds aux municipalités et régions grâce à l'impôt sur la TVA, sur les revenus ou sur les biens immobiliers. Un mécanisme destiné à venir en aide aux municipalités endettées est également en cours de préparation, alors que les entités juridiques des municipalités et régions sont progressivement regroupées, afin de réduire les dépenses et rendre ces entités plus flexibles.
La réforme a également permis de développer des politiques de crédit et des règlements prudentiels pour assurer une bonne gestion financière des gouvernements locaux mais également de créer un mécanisme de soutien financier pour aider les nouvelles municipalités.

rn