Nouvelle étude sur les systèmes d’éducation et d’accueil des jeunes enfants en Europe
La Commission européenne sort une nouvelle étude consacrée à l'éducation et à l'accueil des jeunes enfants en Europe ainsi qu'aux mesures prises pour favoriser la participation des groupes sociaux les plus défavorisés.
L'étude "Réduire les inégalités sociales et culturelles par l'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Europe" s'intéresse à la manière dont l'éducation et l'accueil de la petite enfance sont organisés en Europe. Elle présente les avantages des différents systèmes et à ce qu'il faut faire pour offrir une éducation et un accueil efficaces aux plus jeunes.
Selon l'étude, en règle générale, le financement est assuré par les autorités locales, les contributions parentales et une contribution de l'état central, avec des différences importantes entre les pays. Exception faite des pays qui ont appliqué un droit universel à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance (Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Espagne et Slovénie), la capacité est nettement insuffisante en Europe pour les enfants les plus jeunes. C'est pourquoi dans la plupart des pays de l'étude, garantir une place à tous les enfants et leur assurer un accueil de qualité nécessiteraient un financement supplémentaire considérable de la part des autorités publiques.
L'étude est disponible en français et anglais.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer