Une biographie de Martin Schulz : de la mairie de Würselen au Parlement européenMartin Schulz a été réélu président du Parlement européen à l’occasion de la session plénière de Strasbourg, le 1 juillet 2014. L’occasion de retracer son parcours.
rnMartin Schulz est né le 20 décembre 1955 et a grandi à Hehlrath, localité d'Allemagne située à proximité de la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique. Après ses études secondaires, il décide d'essayer de vivre de sa passion pour les livres et suit une formation de libraire. En 1982, il ouvre sa propre librairie à Würselen, qu'il gère avec succès pendant 12 ans.
rnÀ l'âge de 19 ans, il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne et entame sa carrière politique. En 1984, il est élu au conseil municipal de Würselen. En 1987, il devient maire de la ville et occupe cette fonction jusqu'en 1998. À 31 ans, il devient le plus jeune maire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
rnDéputé au Parlement européen depuis 1994, il est, vingt ans plus tard, le premier Président du Parlement à être réélu pour un deuxième mandat de deux ans et demi.
rnLors d’un entretien réalisé par l’AFP, repris par le journal L’Express, peu avant les élections européennes, Martin Schulz a souligné l’importance du respect de la subsidiarité : « Que fait-on ici qu'on pourrait faire de manière plus efficace sur un plan local, régional ou national ? (…) L'UE doit créer un cadre et fixer des objectifs. (…) Les autorités locales savent très bien comment traiter les sujets », a déclaré l'ancien maire de Würselen.
rnDe plus amples informations sur Martin Schulz et son élection sont disponibles sur le site du Parlement européen.
Climate, Sustainable Finance Officer