La présidente du CCRE souligne la nécessité pour l’UE de se reconnecter avec les citoyens européens
"Le résultat et le faible taux de participation lors des élections montrent que l'UE devrait avoir l'ambition de combler le fossé avec les Européens. Les municipalités et les régions constituent le niveau de gouvernance le plus proche des citoyens. Le CCRE, représentant plus de 100.000 municipalités et régions à travers ses plus de 50 associations nationales de collectivités territoriales dans l'Europe, propose de travailler avec les institutions de l'UE pour concrétiser cette ambition. "
Contexte
rn380 millions d’Européens se sont rendus aux urnes entre les 22 et 25 mai, pour élire les 751 membres du Parlement européen. Le taux de participation moyen aux élections européennes 2014 atteint les 43,09%, soit 0,9% de plus qu’en 2009. Des élections locales et régionales ont eu lieu cette même semaine en Grèce, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique, en Allemagne et en Italie.
Quelle est la prochaine étape ?
rn
rnrn
- Juin 2014 : en fonction des résultats des élections européennes, le président du Conseil européen organise des consultations avec le Parlement européen, afin de désigner des candidats à la présidence de la Commission.
- Première session plénière du Parlement européen.
- Juin-Juillet 2014 : à la suite des consultations, le président du Conseil européen propose un candidat aux membres du Conseil. Ces derniers désignent un candidat à la majorité qualifiée.
- Juillet 2014 : élection du président de la Commission par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent.
- Septembre 2014 : le Conseil nomme 27 commissaires désignés, en accord avec le président élu de la Commission.
- Octobre 2014 : le Parlement vote la nomination de la Commission dans son intégralité.
- Novembre 2014 : la nouvelle Commission européenne entre en fonction.
rnrn
rn
Climate, Sustainable Finance Officer