CONCERTO présente ses projets locaux pour l’utilisation de l’énergie durable
CONCERTO, l'initiative européenne pour l'énergie durable en Europe, a rassemblé plus de 100 représentants de ses 28 communautés locales pour débattre de l'utilisation de l'énergie plus durable au niveau local, à Bruxelles du 03 au 05 juillet 2006.
Coordinatrice du projet sesac, Sarah Nilsson explique que Växjö – une des communautés suédoises – a décidé de ne plus utiliser de combustible fossile pour son approvisionnement en énergie. La Suède a fait de même l'année dernière et vise à devenir indépendant du combustible fossile pour 2010. Grâce à CONSERTO l'UE avance dans la même direction.
Reinhard Martinsen, le coordinateur du projet act2, explique qu'à Hannovre, l'objectif consiste à réduire la consommation d'énergie pour le chauffage de 50% dans les 20 prochaines années. Nous voyons cela comme une contribution que peuvent faire les villes européennes afin de répondre aux objectifs énergétiques de l'UE.
Rudy Rooth, du projet ECOSTILER souligne que l'approche commune – aux communautés locales participants au projet – est celle de la production d'énergie basée sur la biomasse, ce qui est une manière de réduire significativement la demande en combustible fossile.
Le coordinateur du projet Renaissance, Marc Jedliczka, déclare que CONCERTO vise à accélérer le processus d'adaptation à grande échelle à Lyon et à faire changer les mentalités des parties prenantes. Lyon est une référence au niveau national en France.
Informations de base
CONCERTO est une initiative cofinancée par la Commission européenne dans le domaine de la recherche européenne et du développement technologique. Son objectif principal consiste à promouvoir les besoins énergétiques durables en Europe et à un prix abordable. L'initiative soutient 28 communautés locales à travers 9 projets en Europe.
Plus d'informations sur l'initiative CONCERTO (en anglais uniquement)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer