Skip to main content

Projet de régionalisation au Maroc

Une commission consultative de régionalisation a été créée au Maroc le 4 janvier dernier. Selon le roi Mohammed VI, il s'agit d"un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale dont le Sahara occidental sera "parmi les premiers bénéficiaires".
Le souverain a expliqué que la Commission devra réfléchir à "un modèle maroco-marocain de régionalisation", en évitant de "sombrer dans le mimétisme ou la reproduction à la lettre des expériences étrangères".
 
Toujours selon le roi du Maroc, le projet de régionalisation devra englober toutes les régions du royaume. La régionalisation ne devra pas non plus se réduire à une simple redistribution des compétences entre le centre et les régions, mais bien créer des régions à part entière, viables et stables dans le temps, fondées sur des critères rationnels et réalistes, et non des entités purement formelles ou bureaucratiques.
La commission est composée de 21 membres pour la plupart fonctionnaires, universitaires, juristes, historiens, géographes, sociologues ou économistes. Ils devront remettre leurs conclusions au roi d'ici fin juin 2010.

rn