Des visites de Londres alternatives par des guides sans-abris
Au cours du mois d'août 2010, des touristes à Londres ont eu le droit à une visite de la ville assez peu conventionnelle, appelée « Unseen Tours » : leurs guides touristiques étaient en effet des sans-abris ou des personnes mal logées.
« Unseen Tours » est un projet novateur lancé par un réseau de volontaires dénommé « The Sock Mob », qui agit en faveur des sans-abris pour leur trouver des emplois durables comme celui de guides touristiques dans les rues où ils vivent. Les ballades sont situées dans les quartiers de London Bridge et de Shoreditch où l'on peut voir aussi bien les attractions touristiques habituelles qu'un bref aperçu de la vie dans la rue.
Le principal objectif de ces visites est de mettre en lumière la situation à laquelle sont confrontés les sans-abris, de façon à révéler aux autres ce qu'ils ont à offrir, notamment une meilleure appréhension de ce qu'est de vivre dans la rue. Cette initiative permet également aux sans-abris de ressentir un sentiment de contrôle sur leurs propres vies.
Ces guides, formés par l'équipe « The Sock Mob », conservent une grande partie des bénéfices de la visite (5 pounds), les bénéfices restants étant réinvestis par l'entreprise pour former d'autres guides.
« The Sock Mob » espère prolonger ces visites touristiques pendant l'hiver avec l'ambition de développer ce projet dans d'autres villes.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer