Skip to main content

Nominez votre jumelage!

Le Commissaire européen responsable de la coopération au Développement, Louis Michel, demande aux collectivités locales européennes de jouer un rôle actif à l'occasion des journées européennes du développement. Les journées auront lieu à Strasbourg, du 15 au 17 novembre 2008; un de leurs moments forts sera la cérémonie de signatures d'accords de jumelages entre municipalités européennes et leur homologues de pays en voie de développement.
 
Dans une lettre aux collectivités locales, Louis Michel déclare qu'il est politiquement et moralement inacceptable qu'au XXIème siècle une large partie du monde continue à vivre dans une situation de pauvreté totale…
Un certain nombre de pouvoirs locaux se sont déjà engagés dans des projets de développement avec des pouvoirs correspondants des pays du Sud… Nous avons besoin de beaucoup plus d'initiatives de ce genre. En effet si chaque pouvoir local, avec ses moyens, même limités, décidait de s'engager dans un jumelage avec une ville, une commune, un district, une province, une région du Sud, le monde serait transformé et la pauvreté reculerait rapidement. Je vous invite à conclure une convention de jumelage et à venir la signer lors de la cérémonie de signature qui sera organisée pendant les Journées Européennes de Développement en novembre prochain à Strasbourg.
 
Un certain nombre de règles doivent être respectées: le jumelage doit viser avant tout à établir une solide relation de coopération, il ne peut remonter à plus d'un an, et les projets ayant déjà bénéficié d'une subvention de la Commission européenne ne peuvent participer.
 
Le président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et maire de Vienne, Michael Häupl, a exprimé son soutien à l'initiative: Je félicite le Commissaire Louis Michel pour cette initiative. Le CCRE invite ses membres (associations nationales de collectivités locales et régionales) à trouver de bons exemples de jumelages internationaux susceptibles d'être mis à l'honneur à Strasbourg.
 
 
 

rn