Un nouvel organe consultatif pour les municipalités et régions de l’AELE
Les collectivités territoriales de Norvège et d'Islande ont crée un forum afin d'impliquer les élus locaux et régionaux des Etats membres de l'EFTA dans les thématiques liées à l'Espace économique européen (EEE).
Le Forum des autorités locales et régionales EEE AELE a pour but d'établir une coopération entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et les institutions de l'Union européenne pour les questions locales et régionales. L'une des raisons de la création du forum est que les activités et le budget des municipalités et régions sont souvent fortement influencés par la législation et les programmes européens dans le cadre de l'accord EEE.
Le Président de l'Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux (KS) et le membre du Conseil municipal de Bærum, Halvdan Skard, sera le Président du Forum. Halldór Halldórsson, Président de l'Association des pouvoirs locaux d'Islande (SAMBAND), sera pour sa part Vice-président. Les associations norvégienne et islandaise sont toutes deux membres du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE).
Le Forum est composé de 12 membres dont six de l'Islande et six de la Norvège.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer