La “stratégie de mobilité à faibles émissions” de la Commission européenne passe par les villesDans son paquet récemment publié sur l’énergie et le climat, la Commission souligne le rôle clé des villes, en particulier des villes engagées dans la Convention des maires, dans l’établissement d’une stratégie de mobilité à faibles émissions pour l’Europe.
La stratégie de la mobilité à faibles émissions constitue un cadre pour les initiatives de la Commission dans le champ de la mobilité pour les années à venir. La stratégie est ancrée dans trois piliers : augmenter l’efficacité du système de transport, accélérer le déploiement d’énergies alternatives à faibles émissions pour le transport (électricité, hydrogène, etc.) et se déplacer vers des véhicules à émission zéro.
rn« La mise en œuvre de cette stratégie va beaucoup dépendre des villes et des gouvernements locaux, et elles sont déjà en première ligne dans le changement pour une mobilité à faibles émissions », déclare la Commission. Elle reconnaît les objectifs ambitieux que se fixent de nombreuses villes européennes pour contribuer à la mise en œuvre des accords de Paris, et s’engage à les soutenir davantage en facilitant « l’échange de bonnes pratiques et le déploiement de nouvelles technologies au niveau local à travers des initiatives comme la Convention des maires. »
Le transport est un secteur clé dans les plans d’action locaux des villes de la Convention (les SEAP et SECAP), et de nombreux signataires entreprennent des mesures ambitieuses pour réduire les émissions de GHG dans le transport privé et public. Consultez le catalogue numérique des signataires des « repères d’excellence » avec plus de 300 bonnes pratiques liées au transport.
rnIl est donc clair que la stratégie de mobilité à faibles émissions de la Commission passe par les villes (de la Convention) !
Lisez la stratégie de mobilité à faibles émissions (en anglais)
Cet article est tiré du site internet de la Convention des maires : Convention des maires.
Climate, Sustainable Finance Officer