Skip to main content

400 collectivités locales s’engagent à réduire de plus de 20% les émissions de C0² d’ici à 2020

Quelque 350 collectivités locales de toute l'Europe ont signé le Pacte des Maires au Parlement européen, le 10 février 2009, à Bruxelles. En signant le Pacte, les collectivités s'engagent à dépasser l'objectif énergétique de l'UE qui consiste à réduire de 20% les émissions de C0² d'ici à 2020.

Le Pacte des Maires est une initiative de la Commission européenne et d'associations européennes de collectivités territoriales parmi lesquelles le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). Le Pacte rassemble les maires de nombreuses villes et collectivités européennes au sein d'un réseau permanent en vue de faire meilleur usage de l'énergie au sein des villes et collectivités. En signant le pacte, les maires engagent leur ville ou municipalité à adopter des plans d'action énergétique dans les douze mois de la signature et à atteindre une série d'objectifs et d'obligations. Les progrès réalisés seront évalués en externe.

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) joue un rôle de promotion du Pacte des Maires auprès de ses membres, à savoir les associations nationales de collectivités territoriales. Il participe au Bureau du Pacte des Maires qui a pour mission d'aider les collectivités locales à remplir leurs engagements. Le CCRE rappelle toutefois que le pacte n'est pas ouvert qu'aux seules villes. N'importe quelle collectivité locale, qu'elle soit petite ou grande, peut signer le pacte.

 
Plusieurs centaines de maires de toute l'Europe ont participé à la cérémonie d'ouverture présidée par Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne ; Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie ; Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement ; Luc Van den Brande, président du Comité des régions ; Alejo Vidal Quadras, vice-président du Parlement européen.

rn