Skip to main content

Six eurodéputés appellent la Commission à poursuivre son soutien à des projets au niveau localD’ici janvier 2016, le principal réseau de soutien aux villes et régions européennes pour faire face au changement démographique, AFE-INNOVNET, ne recevra plus de fonds européens.

rnL’absence de soutien financier risque de ralentir le développement par AFE-INNOVNET de la Convention pour le changement démographique dont le but est de rassembler et de servir de plateforme d’échange aux villes,  régions et  autres autorités publiques voulant adapter leur territoire à une réalité incontestable : une population européenne de plus en plus âgée.

rnPréoccupés par cette situation, les eurodéputés Eduard Kukan, Alojz Peterle, Lambert Van Nistelrooij, Ivo Vajgl, Claude Moraes and Heinz K. Beckeront, membres de l’intergroupe sur le vieillissement actif, ont adressé la question suivante à la Commission européenne : « Comment la Commission entend-elle soutenir la Convention (sur le changement démographique) après son lancement, alors que le réseau thématique AFE-INNOVNET cessera de recevoir un financement de l'UE à la fin du mois de janvier ? »

rnSelon Eurostat, d’ici à 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans atteindra 29,5% de l’ensemble de la population. Ce nombre pourrait même atteindre 12% de la population européenne parmi les citoyens âgés de plus de 80 ans. 

rnDans ce contexte, il est indispensable d’aider les villes à s’adapter aux besoins spécifiques d’une population plus âgée – par exemple, en matière de mobilité, de nouvelles technologies ou de logement – et de veiller à ce que les citoyens restent plus longtemps en bonne santé, indépendants et autonomes dans la vieillesse. Cette nouvelle convention aidera sans aucun doute les collectivités territoriales  à atteindre ces objectifs.

rnLa Commission rendra publique sa réponse dans le courant du mois de novembre. Le CCRE restera vigilant quant à la réponse apportée.

rn