Le Cadre de référence de la ville durable accueille ces deux premières villes membres !
Les villes de Paris (France), Krnov (République tchèque), Derry (Irlande du Nord), Birmingham (Royaume-Uni) et Umea (Suède) sont également en passe de rejoindre Dzierzoniow.
Jusqu’ici, le site internet a attiré beaucoup de visiteurs, sur lequel 130 comptes ont été créés par ceux qui voudraient utiliser l’outil. Les Etats membres traduisent actuellement l'outil dans leur propre langue afin d’attirer de nouveaux membres et de faciliter son utilisation. Les traductions devraient être disponibles à la fin du mois de mars 2013.
Pour en savoir plus, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) invite les collectivités à s’inscrire au bulletin mensuel et à faire une demande pour devenir une ville RFSC en suivant les étapes décrites sur la page dédiée du site internet.
Qu’est-ce que le Cadre de référence de la ville durable européenne?
Le RFSC est une boite à outil en ligne pour les autorités locales européennes qui souhaitent engager – ou qui ont déjà entamé – une démarche de développement urbain durable et intégré. La boîte à outil a été créée à la demande des ministres européens en charge du développement urbain, qui ont souligné le rôle crucial des villes pour le développement d’une Europe intelligente, durable et inclusive.
Le RFSC propose une assistance technique aux villes afin de les aider à intégrer les principes de durabilité dans leurs politiques et dans leurs projets à différentes échelles urbaines : depuis le quartier à l’aire métropolitaine. Trois outils sont disponibles:
- Un outil qui permet aux villes de développer une stratégie ou un projet de développement urbain durable intégré.
- Un outil qui permet aux villes d’évaluer leurs stratégies ou leurs projets en cours au regard des principes européens de développement urbain durable intégré.
- Une série de nombreux indicateurs afin d’assister les utilisateurs dans l’évaluation de leur stratégie sur une période délimitée.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer