Skip to main content

Mieux consommer avec moins (conférence des gestionnaires de l’énergie municipale – 5/6 octobre 2006)

Epargner l'argent des contribuables, améliorer leurs conditions de vie tout en limitant la pollution, tels étaient les principaux sujets discutés lors de la conférence des gestionnaires de l'énergie municipale, à Varsovie, du 5 au 6 octobre 2006.

rnrn

 

rnrn

Quelque 200 experts et représentants des collectivités locales ont discuté et exposé leurs solutions pour mieux utiliser l'énergie au sein des municipalités, tout en répondant aux exigences économiques, sociales et environnementales.

rnrn

 

rnrn

Pim Koegler, président du réseau du Conseil des Communes et Régions d'Europe sur l'énergie, a déclaré : Nous devons développer et promouvoir de solides outils de gestion de l'énergie durable au niveau municipal et régional. Ceux-ci permettront aux collectivités locales et régionales d'épargner de l'argent, pour eux mais également pour les citoyens, d'améliorer les conditions de vie de tous ainsi que de contribuer à lutter contre les changements climatiques.

rnrn

 

rnrn

Le président de l'Association des Comtés Polonais, Ludwik Wêgrzyn, a souligné que les émissions n'ont pas de frontière. C'est pourquoi les collectivités locales doivent travailler en partenariat pour mettre en oeuvre une politique d'énergie durable. Utiliser ce type d'énergie permet de créer localement de nouveaux emplois et d'ainsi renforcer l'économie locale. Cela permet également de jouer en faveur de la protection du climat et d'aider la Pologne à atteindre les objectifs de Kyoto.

rnrn

 

rnrn

Certains participants ont conseillé de placer, au sein de chaque municipalité, un gestionnaire de haut niveau qui serait spécialiste de l'énergie. Pour certains, cette pratique devrait être soutenue par un cadre juridique, notamment pour les villes plus densément peuplées ou consommant beaucoup d'énergie).

rnrn

 

rnrn

Ils ont également rappelé que pour économiser de l'énergie – et donc de l'argent – il suffit d'utiliser les technologies déjà existantes telles que les systèmes d'éclairage à faible consommation d'énergie. L'investissement initial des municipalités est assez rapidement amorti. Ils ont enfin conseillé d'améliorer l'isolation des bâtiments publics et privés.

rnrn

 

rnrn

La conférence a été organisée par l'Association de Comtés Polonais, en partenariat avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe, l'Institut pour l'Energie renouvelable (Pologne), Energie-Cités, et sponsorisée par la Commission européenne.

rnrn

 

rnrn

rn