Le programme “L’Europe pour les citoyens” officiellement adopté et disponible en ligne
La Commission européenne a officiellement adopté le programme "l'Europe pour les citoyens" qui a pour objectif de promouvoir la citoyenneté européenne active par le biais de différentes activités, notamment le jumelage.
Le programme, comprenant un budget total de 215 millions d'euros, est ouvert aux municipalités et villes. Il prendra fin le 31 décembre 2013.
Un guide du programme 2007-2013 est également mis à la disposition des communes et des villes désireuses de participer aux activités de jumelages. Il reprend notamment les actions subventionnées par le programme, les thèmes prioritaires, les critères de sélections ainsi que les budgets alloués aux jumelages.
Les activités de jumelages consistent à encourager les échanges directs et l'organisation de conférences ou séminaires sur des sujets d'intérêt pour les citoyens européens. Elles visent par là-même à contribuer au renforcement de la connaissance et de la compréhension mutuelles.
Dans le cadre des activités de jumelages, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) organisera, du 10-12 mai 2007, à Rhodes, une conférence des villes jumelées. La conférence Les jumelages pour le monde de demain rassemblera plusieurs centaines de représentants de municipalités et d'institutions européennes pour débattre des grandes questions liées aux jumelages: le programme communautaire "L'Europe pour les citoyens", les jumelages et l'inclusion sociale, les jumelages et la jeunesse, l'avenir des jumelages.
Plus d'informations
– Le nouveau programme et guide 2007-2013 "L'Europe pour les citoyens"
– le conférence du CCRE : Les jumelages pour le monde de demain
rn
Climate, Sustainable Finance Officer