Des villes britannique, roumaine et française récompensées pour leur campagne de communication sur l’efficacité énergétique
Bristol (Royaume Uni), Brasov (Roumanie) et Lille (France) ont reçu le prix des meilleures campagnes de communication dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Les trois villes ont développé des campagnes pour sensibiliser les utilisateurs des bâtiments publics à la consommation de l'énergie et de l'eau ainsi qu'aux émissions de CO2.
La municipalité de Bristol a commencé sa campagne par l'affichage de posters sur lesquels figuraient des conseils sur la manière de conserver de l'énergie et de l'eau. La ville a ensuite envoyé un email à chacun de ses employés pour les sensibiliser aux économies d'énergie. Les membres de jury ont été particulièrement impressionnés par les autocollants et cartes postales montrant des ampoules endormies et des écrans d'ordinateurs somnolant. Ces autocollants ont été envoyés aux employés et distribués à l'intérieur des bâtiments du conseil de la ville.
Brastov a ciblé sa campagne sur les écoles. Ce qui a engendré une forte réponse du public et a influencé les comportements à la fois des élèves, de leurs professeurs, ainsi que, probablement, de leurs parents.
La stratégie de communication de Lille s'est basée sur une approche interactive regroupant toutes personnes concernées par le développement durable : les professeurs, élèves et étudiants, experts en énergie, techniciens de bâtiments et chauffagistes.
Les prix Display® 'Towards Class A entrent dans le cadre de la campagne européenne Display® et sont co-organisés le CCRE, Energie-Cités, EuroACE, ACE et EnEffect. A ce jour, plus de 200 villes participent à l'initiative.
Les prix Display pour l'efficacité énergétique ont été distribués à Riga (Lettonie), le 27 octobre 2006.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer