Skip to main content

Le prix de la semaine européenne de la mobilité 2007 est décerné à…

Léon, Budapest et Bologne sont les lauréats du prix de la semaine européenne de la mobilité 2007 qui a pour objectif de promouvoir la mobilité durable en ville (Bruxelles, 7 février 2007).
 
La ville de Léon (Espagne) a été récompensée pour les mesures permanentes entreprises pour favoriser la mobilité durable, dans le cadre de la semaine de la mobilité. Celles-ci comprenaient un centre d'information sur l'énergie renouvelable, une piste cyclable reliant le campus universitaire à plusieurs lieux en ville, un service d'information en ligne dédié au transport urbain, ainsi qu'une nouvelle rampe d'accès pour les personnes handicapées. La ville a également organisé une série d'expositions et d'événements de sensibilisation dans un certain nombre de sujets liés à la mobilité durable et aux changements climatiques.
 
Le jury a également sélectionné Budapest (Hongrie) pour les résultats qu'elle a obtenus pour impliquer les citoyens. Durant la semaine, la ville a organisé un festival "vert" qui a attiré plus de 110 000 visiteurs lors de la journée sans voiture et plus de 40 000 lors d'autres événements. La ville a également lancé six mesures permantes, la plupart d'entre elles visant à améliorer les services de transport public.
 
Bologne (Italie) a été sélectionnée comme finaliste pour ses activités organisées en étroite collaboration avec toute une série de partenaires, des prestataires de transports publics aux universités, aux gouvernements régionaux. 21 nouveaux bus propres ont été inaugurés dans la ville qui promeut également les modes de transport alternatifs en faisant rencontrer gestionnaires de la mobilité et le secteur privé.
 
Informations de base
 
La semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif de promouvoir la mobilité durable au sein des villes, notamment en encourageant l'utilisation de moyens alternatifs peu ou non polluants par rapport aux voitures privées. Ceux-ci comprennent la marche, le vélo, les transports publics et le co-voiturage. L'introduction de mesures permanentes pour faciliter ces moyens alternatifs est une condition de participation. La SEM est soutenue par la Commission européenne et se tient tous les ans.
 

rn