Des communes aux institutions européennes : les mesures de soutien au secteur du tourismeAvec la levée des mesures de confinement et la réouverture des frontières, les Européens peuvent à nouveau planifier des vacances dans leur pays et à l'étranger. Pour des centaines de millions d'Européens, le tourisme représente une opportunité d'explorer de nouveaux lieux, de découvrir de nouvelles cultures et de se ressourcer. Pour des millions de travailleurs et de nombreuses villes et régions, le tourisme représente également leur premier moyen de subsistance.
rnL'impact de la crise a été particulièrement dévastateur pour les économies locales dépendantes du tourisme.* Le cas de l'Islande est instructif : dans les communes dépendantes du tourisme, le taux de chômage a atteint entre 40 et 50%. Étant donné que la crise économique a également paralysé les finances locales, ces communes ont beaucoup de mal à soutenir leurs entreprises.
rnL'OCDE estime, dans son impressionnante analyse de l'impact du COVID sur le tourisme, que l'industrie est confrontée à un déclin de 60 à 80 % du tourisme international pour la seule année 2020. Face à cet effondrement sans précédent, les gouvernements de toute l'Europe encouragent leurs citoyens à passer des vacances dans leur propre pays ou région, soutenant ainsi leurs entreprises locales et leur patrimoine culturel
Bons d’achat, campagnes en faveur du tourisme local, etc.
rnPlusieurs gouvernements nationaux – dont la Belgique, l'Islande, la Serbie et la Slovénie – distribuent des bons touristiques, permettant par exemple de payer des billets de train ou un hébergement. Les communes apportent également leur soutien dans la mesure de leurs moyens. En Allemagne, par exemple, les restaurants n'ont pas à payer de taxes supplémentaires pour l'utilisation des espaces publics afin de renforcer la distance sociale.
rnLes régions prennent également des mesures. Les gouvernements régionaux de Catalogne, de Flandre et d'Écosse ont lancé des campagnes encourageant leurs citoyens à passer des vacances dans leur région d'origine. Plus généralement, les régions cherchent à adapter leurs modèles touristiques à l'ère du COVID. L'Andalousie utilise des mégadonnées pour améliorer la surveillance et les prévisions, tandis que les îles Canaries espèrent devenir une région pionnière en matière de protocoles de sécurité touristique.
rnLe mois dernier, la Commission européenne a publié des lignes directrices pour une reprise coordonnée et sûre des voyages internationaux et des activités touristiques. Cependant, les tentatives des collectivités locales de puiser dans les fonds européens pour compenser la perte de revenus sont souvent contrariées par la complexité et les exigences des règles de l'UE.
rnCes problèmes mettent en évidence la nécessité d'une approche concertée. Comme le souligne l'OCDE, « davantage doit être fait de manière coordonnée car les services touristiques sont très interdépendants ». Le dialogue et la consultation entre les différents niveaux de gouvernement restent essentiels.
* Ces informations ont été compilées lors d'une réunion du CCRE avec ses associations sur l'avenir du tourisme dans le sillage du COVID-19.
Climate, Sustainable Finance Officer