Skip to main content

Déclaration de La Haye sur la citoyenneté active et l’intégration : les différents niveaux de gouvernance doivent mieux coopérer

Des représentants des collectivités locales et régionales européennes se sont réunis à La Haye pour discuter et échanger leurs expériences sur les politiques de promotion de la citoyenneté active et de cohésion sociale, les 28.et 29 novembre 2007.
 
La conférence a été organisée par l'Association des Municipalités hollandais (VNG en coopération avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
 
Les résultats atteints lors de la conférence ont été rassemblés au sein d'une déclaration sur la dimension locale et régionale de la citoyenneté active et de l'intégration. La déclaration constitue une réponse à la déclaration de Séville du CCRE sur le rôle des collectivités locales et régionales européennes face aux migrations (23 octobre 2006). Elle souligne la nécessité d'adopter des politiques intégrées pour assurer la participation pleine et entière ainsi que l'égalité d'accès à des services de qualité. La promotion de l'égalité des chances pour tous ne peut être engendrée qu'au moyen de politiques qui visent à reconnaître tous les résidents en tant que citoyens actifs et de plein droit.
 
La Déclaration souligne que le niveau local joue un rôle primordial dans la réponse à apporter aux défis liés à l'intégration. Elle appelle par conséquent à une coopération étroite et fructueuse entre les différents niveaux de gouvernement, de même qu'à un meilleur engagement des collectivités régionales et locales dans les futures initiatives européennes, telles que la création du Forum européen sur l'intégration.
 
Afin d'assumer leurs responsabilités en matière de bonne gouvernance locale, les gouvernements locaux doivent également disposer des compétences et des ressources financières nécessaires leur permettant de réaliser efficacement leurs politiques et leurs missions liées à la diversité en vue d'une intégration réussie.
 
Prenant la parole à l'occasion de la conférence, le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, a déclaré qu'il apparaissait clair que les problématiques de migration et d'intégration sont de plus en plus prises en compte dans l'agenda européen.
 

rn