La Méditerranée prend une dimension locale!
Donner à l'Union pour la Méditerranée une dimension locale et régionale – c'est en substance l'appel lancé par les quelque 300 représentants de villes et régions du bassin méditerranée cette semaine.
Réunis à Marseille, les représentants ont discuté de comment renforcer leur rôle en faveur de la paix, du développement et de la cohésion dans la "région" méditerranéenne. Ils ont adopté une déclaration adressée aux chefs d'Etat et de gouvernement qui se réuniront le 13 juillet pour le lancement de la nouvelle union, sous présidence française de l'UE. La déclaration présente les différentes thématiques sur lesquelles tous les différentes niveaux de gouvernance – européen, national, régional, local – devront travailler. Celles-ci comprennent le développement économique, l'environnement et la dégradation des ressources naturelles, l'eau, la santé et l'intégration sociale.
Parmi les nombreuses associations présentes figuraient le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). Parlant au nom du CCRE, le maire de Stuttgart, Wolfgang Schuster, s'est montré favorable à l'idée de donner un nouveau cadre pour soutenir l'action dans la région méditerranée, avec la collaboration des principales associations actives et le Comité des Régions. Il a également souligné le rôle essentiel apporté par le jumelage entre villes et municipalités de la région.
Louis le Pensec, Président de la section française du CCRE, l'AFCCRE, a également appelé les gouvernements nationaux à mieux prendre en compte les contributions apportées par les collectivités locales et régionales pour faire face aux défis au sein du bassin méditerranéen. Il a également souligné que pour ce faire, les différentes dimensions économiques, sociales et la cohésion territoriale devaient être prises en compte, ainsi qu'un véritable dialogue inter-culturel entre personnes.
S'adressant au nom du Président français, la Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade a critiqué le processus de Barcelone qui, créé en 1995, avait pour objectif de créer un véritable partenariat euro-méditerranéen. Vous avez consacré une partie de vos travaux à réfléchir à tout ce qui avait empêché le processus de Barcelone de remplir toutes ses promesses (…) Mais à Barcelone l'Europe fit une erreur: elle a voulu aider le Sud, non en faire un partenaire à part entière (…) Dans Barcelone, tout vient du Nord. Dans Barcelone, c'est l'Europe qui décide. Dans Barcelone, c'est le Nord qui aide le Sud.
Le forum était organisé par la Commission méditerranée de l'organisation mondiale des collectivités, la CGLU, en partenariat avec la ville de Marseille et la région PACA, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer