Skip to main content

Les jumelages pour la paix et l’unité européenne: une cérémonie de commémoration à Auschwitz

La section italienne du CCRE (AICCRE) et l'Association des villes polonaises (ZMP) organisent une conférence européenne sur "les jumelages pour la paix et le respect des droits de l'Homme" à Oswiecim (la ville polonaise où se trouvait le camp d'extermination d'Auschwitz), du 13 au 15 juin 2009.
 
Cette rencontre mettra l'accent sur la contribution décisive des jumelages pour créer des liens et de la compréhension pour forger une Europe unie – économiquement mais aussi politiquement.
 
Les participants pourront se rendre, le jeudi 14 juin, à la cérémonie de commémoration du 69ème anniversaire de la première déportation vers Auschwitz. Ils auront la possibilité d'apporter une pierre de leur ville, région ou province et de la poser au sommet du Mont de la Mémoire et de la réconciliation. Celui-ci sera érigé autour du camp d'extermination, comme symbole permanent de la réconciliation et de la paix dans le monde. Une contribution financière en faveur des anciens détenus et de la ville d'Oswiecim est également la bienvenue.
 
Le maire d'Oswiecim et président du groupe de travail "jumelages" du CCRE, Janusz Marsalek, sera l'hôte de l'évènement.
 
Le programme et le formulaire d'inscription (ouvertes jusqu'au 25 mai) sont disponibles ici (en italien). Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'AICCRE (seulement en italien). Vous pouvez également contacter Marijke Vanbiervliet ou Luana Lupi.

rn