“On est encore loin de l’égalité”
La Présidente de la Commission des Elues locales et régionales du Conseil des Communes et des Régions d'Europe, Jocelyne Bougeard, appelle les dirigeants locaux et régionaux d'Europe à s'engager en faveur de l'égalité.des hommes et des femmes sur leur territoire.
Dans un message aux collectivités territoriales, Jocelyne Bougeard déclare: le 8 mars prochain nous célébrerons la Journée Internationale des femmes. L'égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour toutes et tous, et constitue une valeur inaliénable, fondatrice de la démocratie. Or en dépit d'une reconnaissance formelle et des progrès accomplis, l'égalité des femmes et des hommes n'est pas encore une réalité. J'appelle les dirigeants locaux et régionaux d'Europe à contribuer à faire de l'égalité des genres une priorité dans l'agenda politique au niveau territorial.
En 2006, le CCRE a initié, avec le soutien de la Commission européenne, la Charte européenne pour l'Egalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette Charte, aujourd'hui signée par près de 900 autorités locales et régionales en Europe*, est un outil pour mettre en oeuvre l'égalité entre les femmes et les hommes au niveau local.
En signant la Charte, les autorités locales et régionales s'engagent à prendre publiquement position pour l'égalité des femmes et des hommes et à mettre en œuvre, les engagements définis dans la Charte.
La Charte du CCRE a été traduite dans près de 20 langues. Elle est disponible dans la rubrique "Publications" du site web du CCRE.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer