Jumelages : Quel bilan 70 ans après la 2de Guerre mondiale?
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) organise un séminaire sur les jumelages et la réconciliation, à Oswiecim, le 30 octobre 2009.
Les premiers jumelages sont nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, on dénombre quelque dix-sept mille liens entre petites, moyennes et grandes villes en Europe. 70 ans après le début de la Seconde Guerre mondiale et 20 ans après la chute du rideau de fer, quel bilan peut-on tirer des jumelages et qu'apportent-ils aujourd'hui ? Ce sera l'objet du séminaire organisé autour de trois tables rondes.
Le matin, un premier débat sera organisé autour de la question de l'apport des jumelages dans le processus de réconciliation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit en ex-Yougoslavie. Le deuxième débat se concentrera sur la contribution des jumelages au rapprochement des européens après la victoire de Solidarnosc et la chute du mur de Berlin. L'après-midi sera consacrée à une discussion sur les jumelages, l'inclusion et le dialogue interculturel.
L'événement est organisé à l'invitation du Président du groupe de travail Jumelages, Janusz Marszalek, Maire d'Oswiecim en Pologne.
Parmi les principaux intervenants invités figurent le maire d'Oswiecim, Président du groupe Jumelages du CCRE, Janusz Marszalek ; le Premier Vice-président du CCRE, Anders Knape ; le député européen, Jan Olbrycht ; le maire de Mostar, Ljubo Beslic ; ainsi que de nombreux représentants de municipalités et villes du Royaume Unis, de Bulgarie ou Roumanie, d'Allemagne, Pologne et des pays baltes.
Une visite au Musée et Mémorial d'Auschwitz-Birkenau est prévue pour les participant-e-s qui le souhaitent le samedi 31 octobre de 10h à 12h30.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer