Skip to main content

Pas d’Europe durable sans les autorités locales et régionales

Il n'y aura pas d'Europe durable sans les autorités locales et régionales. C'est le message que la ministre suédoise des Affaires européennes, Cecilia Malmström, a tenu à.souligner lors de la conférence "Grandir ensemble pour une Europe durable", organisée par la Présidence suédoise de l'UE, en coopération avec SALAR, l'Association suédoise des collectivités locales et des régions, les 10 et 11 novembre, à Göteborg.
Quelque 150 représentants des états membres de l'UE ont été invités à réfléchir sur l'avenir de la stratégie de Lisbonne. Celle-ci vise à stimuler la croissance, créer des emplois et promouvoir le développement de l'Europe vers une société durable.
Une bonne coopération entre les niveaux national, régional et local est un facteur décisif pour atteindre ces objectifs. Ce besoin de coopération a été amplement démontré par l'exemple suédois. Lors de son allocution, le président de SALAR, Anders Knape, a souligné la nécessité d'impliquer les collectivités locales et régionales lors de l'examen, la préparation et la mise en oeuvre des politiques de l'UE en général, et la future stratégie de Lisbonne en particulier. L'implication des acteurs locaux et régionaux leur permet de s'approprier l'initiative et de porter les objectifs européens au niveau où les actions réelles sont prises.
Les discussions ont abouti à la reconnaissance que les "territoires comptent": le développement économique et durable doit être considéré en suivant une approche différenciée. Les participants ont également souligné le besoin de mieux mesurer et évaluer les résultats concrets à l'avenir. Il est nécessaire que les municipalités et régions partagent plus souvent leurs expériences et connaissances afin d'apprendre les unes des autres et stimuler ainsi l'innovation et le développement économique. Les représentants de la Commission européenne se sont félicités de l'engagement et de la volonté des autorités locales et régionales à contribuer à la réflexion sur l'avenir de la politique de cohésion de l'UE et la révision du budget

rn