Skip to main content

Coopération décentralisée: Le Parlement européen invite le CCRE

La commission Développement du Parlement européen a invité le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) à présenter son site consacré à la coopération décentralisée, le 5 octobre 2009, à Bruxelles.
 
Le responsable presse et communication du CCRE a montré aux députés européens le fonctionnement et les objectifs du site Internet: Notre site s'adresse aux collectivités locales d'Europe et à leurs homologues du Sud, a expliqué Patrizio Fiorilli. Il leur permet de se lancer dans des projets de coopération décentralisée via un système de "stock exchange". C'est un lieu de rencontre virtuelle où collectivités locales d'Europe et du Sud peuvent publier une annonce dans laquelle elles se décrivent et expliquent quel type de partenariat elles recherchent sur quel thème et dans quel pays.
 
Les députés européens ont félicité le CCRE de son initiative mais ont exprimé leur inquiétude concernant d'éventuels "doublons" futurs. Patrizio Fiorilli a répondu qu'effectivement, la Commission européenne travaille sur un nouveau site consistant en un site consistant en un "atlas de la coopération décentralisée", en coopération avec le Comité des Régions. Tant la Commission que le CdR connaissent l'existence de notre site, nous avons eu beaucoup de contacts avec eux, et tout le monde fera en sorte que le contribuable européen ne doive pas financer deux fois des projets similaires.
 
Le site du CCRE comporte deux entrées, l'une vers les jumelages en Europe, l'autre vers la coopération décentralisée. La partie européenne est disponible en 24 langues avec traduction instantanée des annonces des collectivités locales. La partie Nord-Sud est disponible en 4 langues, elle aussi avec traduction instantanée; elle a été créée par le CCRE à la demande de et avec le soutien financier de la DG Développement de la Commission européenne.
 
 

rn