Skip to main content

Stratégie UE 2020: La Commission prend un mauvais départ !

La future Stratégie "UE 2020" telle que proposée par la Commission européenne va nous mettre sur la mauvaise voie. C'est en ces termes que réagit le président du Conseil des Communes et Régions d'Europe, Michael Häupl, à.la consultation sur la future stratégie.
 
Le texte de la Commission privilégie trop la croissance, quantité, productivité et le profit. Or c'est précisément un excès de confiance en ces termes qui nous a plongés dans la crise. Nous devons repartir à zéro, et remplacer la croissance par le développement, et la quantité par la qualité. La nouvelle Stratégie doit se concentrer sur les réalités sociales et spécificités territoriales de l'UE plutôt que sur l'économie. Nous devons prôner une modification radicale de nos modes de vie et de production, et pas seulement une "écologisation" des modes existants.
 
La solution serait une Stratégie "UE 2020" qui se base sur les besoins locaux (le territoire). C'est au niveau des villes et des régions que l'impact combiné des politiques communautaires se fait sentir. Or, le texte proposé à la consultation ne mentionne ni le développement territorial ni la politique de cohésion. Pas même une référence au rôle des villes et régions…
 
La stratégie déterminera la manière dont nous voulons que nos sociétés se développent au sein de l'UE dans la décennie à venir ; ne pas accorder aux collectivités locales et régionales un rôle majeur fait courir un sérieux risque que toute la stratégie soit déconnectée des besoins de ceux à qui elle s'adresse : 500 millions d'Européens vivant dans nos villes et régions.
 
NOTE: La Stratégie UE 2020 est conçue pour succéder à la stratégie de Lisbonne, lancée en 2000 et dont le but était de faire de l'UE l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde d'ici à 2010. La nouvelle stratégie vise à revigorer l'économie européenne en sortie de crise en fixant de nouvelles priorités sur dix ans.
 

rn