Skip to main content

Mercedes Bresso nouvelle présidente du Comité des Régions

Mercedes Bresso a été élue présidente du Comité des régions ce 10 février 2010. Mercedes Bresso est la président du Piémond (Italie), et vice-présidente du Conseil des Communes et Régions d'Europe et présidente de.l'association italienne du CCRE, l'AICCRE. Elle est la première femme à présider le Comité des Régions.
 
Dans son premier discours, Madame Bresso a déclaré que le débat institutionel est clos. Il s'agit maintenant de traduire le traité de Lisbonne dans la réalité. Nous ne contenterons plus de simplement demander que les collectivités locales et régionales soient prises en considération, nous ne voulons plus être un simple interlocuteur. Nous interviendrons dans le débat politique sans craindre la controverse, le cas échéant.
 
Ramón Luis Valcárcel Siso, président de la région de Murcia en Espagne, a été élu premier vice président du Comité des Régions. En 2012, il échangera ses fonctions avec Madame Bresso selon un accord entre les deux plus grands groupes politiques du CdR, le PPE et le PSE.
 
Le Comité des Régions a été créé par le traité de Maastricht en tant qu'organe consultatif de l'UE. Les institutions européennes doivent le consulter sur tout projet de législation susceptible d'avoir un impact sur les villes et régions. Le récent Traité de Lisbonne sur le fonctionnement de l'UE lui donne le droit de saisir la Cour européenne de Justice s'il pense que le principe de subsidiarité a été violé.

rn