Skip to main content

La crise reste une priorité pour le Conseil de l’Europe

Les ministres responsables des collectivités locales et régionales des pays du Conseil de l'Europe ont adopté le 17 novembre la Déclaration d'Utrecht, un document mettant l'accent sur la crise économique et financière.
 
Selon le Conseil de l'Europe, les collectivités locales et régionales ont un rôle de premier plan à jouer pour sortir de la crise économique et financière. Lors de la conférence, qui a été conclue par l'adoption d'une déclaration, les ministres ont notamment rappelé les rôles respectifs des autorités locales et des gouvernements centraux, en soulignant la responsabilité de ces derniers de garantir les ressources des collectivités locales.
Le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Jeremy Smith, a également été invité pour présenter la 2e enquête du CCRE sur l'impact de la crise sur les villes et régions. Celle-ci révèle notamment que contrairement aux déclarations d'institutions européennes et internationales prévoyant une reprise économique l'année prochaine, les villes et régions d'Europe craignent que 2010 soit aussi difficile si pas pire que 2009.
La crise : une priorité des ministres pour les années à venir
Dans le cadre de la Déclaration, les ministres ont adopté l'Agenda d'Utrecht sur l'établissement d'une bonne gouvernance locale et régionale pour la période 2010-2013. Ils ont notamment identifié certains défis ayant une importance commune particulière. Peuvent notamment être mentionnés la gestion de la crise financière/économique, le faible niveau de participation démocratique à la vie publique aux niveaux local et régional ou l'accroissement de l'efficacité de l'organisation de la gouvernance des collectivités locales et régionales.
Le Protocole additionnel à la Charte de l'Autonomie locale qui a été ouvert à la signature lors de la conférence constitue également un apport innovant en matière de bonne gouvernance et de participation aux niveaux local et régional.
La Conférence des ministres responsables des collectivités locales et régionales des pays du Conseil de l'Europe se réuni tous les deux ans. La 17ème session se tiendra en 2011 en Ukraine.

rn