Skip to main content

Le Congrès élit son nouveau Secrétaire général

Andreas Kiefer a été élu Secrétaire général du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe lors de la session plénière du 17 mars à Strasbourg.
Kiefer, élu avec 137 voix sur 244 votes valides, est actuellement Directeur du Bureau des affaires européennes du gouvernement du Land de Salzbourg en Autriche. Son mandat débutera le 1er avril pour une durée de cinq ans. L'italienne, Antonella Cagnolati, est arrivée en seconde place avec 94 votes.
Sandra Barnes, membre du Comité directeur du CCRE et chef du Conseil de South Northamptonshire, a été élue présidente de la Commission de la cohésion sociale du Congrès. Mme Barnes est membre du Congrès depuis 2000 et a été fortement impliquée dans le domaine de la cohésion sociale, notamment en tant que rapporteur sur la violence domestique et la traite des êtres humains. A l'heure actuelle, elle est également représentante de la Chambre des pouvoirs locaux ainsi que membre du Comité des régions.
A l'occasion de la plénière du Congrès du 17 mars, le président de l'Association des municipalités basques (EUDEL), Jokin Bildarratz, et son Directeur général, Mar Zabala, ont condamné le meurtre du policier français, Jean-Serge Nérin, par l'organisation séparatiste basque ETA.
Il s'agit du premier meurtre perpétré depuis quatre décennies par l'ETA à l'encontre d'un policier français.

rn