Skip to main content

La Plate-forme des Employeurs (CCRE) préside le comité «administrations locales/régionales»

Le président de la Plate-forme des Employeurs du CCRE, Aleksander Aagaard, est le président du nouveau comité sur le dialogue sectoriel dans les administrations locales et régionales.
 
Le comité de la Commission européenne a tenu sa réunion inaugurale à Bruxelles, le 13 janvier 2004. Il est composé de membres de la Plate-forme des Employeurs du CCRE et de la section «Autorités locales et régionales» de la fédération syndicale européenne des services publics (FSESP).
 
Dans son discours, Alexander Aagaard a identifié trois thèmes prioritaires pour le comité :

– La dimension locale et régionale au sein de la stratégie européenne pour l'emploi
– La participation des futurs Etats Membres au dialogue social, et
– Les principaux dossiers aux yeux des employeurs et employés dans les autorités locales et régionales
 

«La participation des futurs Etats membres à nos activités officielles au sein du dialogue social est de la plus haute importance, a-t-il déclaré. Je suis ravi de voir parmi les participants à cette réunion inaugurale des membres des associations tchèques, estoniennes et lituaniennes du CCRE. Nous devons rapidement identifier et contacter les membres adéquats au sein de nos associations membres dans les futurs Etats Membres. Je suis convaincu que nous les verrons bientôt participer à nos réunions. C'est plus facile dans notre secteur, je pense, vue la longue expérience du CCRE en tant qu'association pan européenne».
 
La Directrice générale de la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne, Odile Quintin, a ouvert la réunion. Les participants ont ensuite adopté le règlement interne du nouveau comité et le programme de travail 2004 – 2005.
 
Promouvoir le télétravail
La réunion a aussi vu la signature de la «Déclaration sur le télétravail», par Aleksander Aagaard pour les employeurs, et la Secrétaire générale de la FESP pour les syndicats. La déclaration constitue l'aboutissement de discussions entre la Plate-forme des Employeurs et la FSESP ; les deux parties saluant l'accord-cadre inter-sectoriel sur le télétravail. Cet accord propose un cadre pour l'établissement de droits et devoirs des employeurs et des employés en ce qui concerne le télétravail. ; il vise aussi à faciliter la gestion efficace et équitable du télétravail.
 
La Plate-forme des Employeurs et la FSESP encourageront leurs membres respectifs à se baser sur l'accord inter sectoriel lors de discussions sur l'introduction ou la gestion du télétravail, lors de l'élaboration d'une politique, ou la conclusion d'accords sur le télétravail dans les administration locales et régionales, et ce en accord avec les procédures nationales et pratiques spécifiques de gestion et de travail.
 

rn