Skip to main content

Pas de coopération décentralisée sans participation citoyenne !Les gouvernements locaux et régionaux – par le biais de leurs activités de coopération décentralisée – peuvent jouer un rôle décisif pour créer un lien concret entre leurs citoyens et les politiques internationales, nationales et locales de développement. En plus d'offrir une expertise de première main sur les défis de développement local, la coopération ville-à-ville a le potentiel d'atteindre directement les citoyens des deux communautés et de favoriser la compréhension mutuelle. 

rnDes réponses à la question « Comment impliquer et de sensibiliser les citoyens européens dans les enjeux mondiaux du développement ? » seront données lors d'un atelier organisé par PLATFORMA au cours du Congrès du CCRE à Nicosie (Chypre) le 21 avril de 10h30 à 12h00 (heure de Bruxelles).

rnCette session se penchera sur les différentes initiatives prises par l'Union européenne, les gouvernements locaux et régionaux et les organisations de la société civile européennes et des pays partenaires afin de mieux intégrer les citoyens dans des partenariats de coopération au développement.
rn 
rnParmi les intervenants, il y a :
rn rn

  • Michel Laloge, Chef d’unité B2 Organisations de la société civile et autorités locales, DG DEVCO, Commission européenne
  • Massimo Toschi, Conseiller du Président de la Région Toscane pour la coopération et les relations internationales (Italie)
  • Nawel Rafik-Elmrini, Adjointe au Maire de Strasbourg en charge des affaires européennes et internationales (France)
  • Assamaou Kosseyti, vice-président de REFELA pour l'Afrique de l'Ouest, maire de Birni N'Gaouré (Niger)
  • Miguel de Clerk, Directeur de Echos Communication
  • Secou Sarr, directeur de Enda Energie, Environnement, Développement

rn 
rnVous pouvez déjà prendre part au débat sur Twitter avec notre hashtag #CEMR2016.

rnLa réunion sera retransmise en direct le 21 avril de 10h30 à 12h00 (heure de Bruxelles).