Skip to main content

A Nicosie, nous construisons notre vision pour l’Europe de demainDans le cadre du congrès du CCRE à Nicosie, Iñigo de la Serna, Président du CCRE et Maire de Santander (Espagne), et Constantinos Yiorkadjis, Maire de Nicosie (Chypre), ont signé une tribune commune qui a été diffusée dans les médias chypriotes. Dans cette tribune, ils déclarent que l’Europe traverse des crises depuis plusieurs années, ce qui montre la nécessité d’une nouvelle ambition et de courage politique. Etant en première ligne face à ces défis, et en tant que sphère de gouvernance la plus proche des citoyens, c’est aux collectivités de mener ce travail de réflexion essentiel.

rnQuelques exemples de ce qui semble être un flot infini de grands titres dominant le paysage médiatique : « La crise des réfugiés prend des proportions colossales ». « Hausse de la dette ». « Le chômage des jeunes atteint des niveaux record ». « Le voisinage européen : un nid à conflits ». « L’exclusion, la xénophobie et l’inégalité mènent à la radicalisation à travers l’Europe ».

rnSans aucun doute, l’Europe traverse une série de crises qui présente de sérieux défis au projet européen d’intégration politique qui a été construit au cours des soixante dernières années.

rnAlors que les débats politiques ont lieu aux plus hauts niveaux de la prise de décision, l’impact réel de ces crises est ressenti de la manière la plus accrue au niveau local, où la proximité avec les citoyens est la plus forte et les répercussions les plus concrètes et immédiates. Chaque jour, les villes et les régions jouent un rôle décisif en faisant face à ces défis, en adoptant des solutions humaines, et en faisant constamment évoluer leurs approches pour devenir plus innovantes, économiques, et durables sur le long terme.

rnLa crise des réfugiés est un exemple typique. Ces derniers mois, nous avons vu que ce sont les villes et régions qui se sont occupées de nourrir et de loger les réfugiés ; ainsi que de leur fournir un accès aux soins médicaux et de l’assistance sociale, souvent sans le soutien ni la coordination de l’Etat, ni l’accès aux fonds européens. Les villes et régions ont pris une responsabilité disproportionnée pour fournir une aide d’urgence, en coordination avec les associations de bénévoles et les ONG.

rnAu congrès de 2016 à Nicosie, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et ses partenaires des quatre coins du monde discuteront de ces défis clés et de la façon dont nous pouvons préparer nos villes et régions au mieux pour y faire face dans les années à venir.

rnLa logique derrière cette édition du congrès du CCRE est de commencer en dessinant le contexte dans lequel nous devons préparer les gouvernements locaux pour demain. A travers le congrès et ses 30 sessions, des bonnes pratiques seront partagées, des solutions et des idées seront proposées et discutées, dans le but de dessiner une vision et un engagement pour réussir cette vision ensemble et avec nos partenaires mondiaux et européens.

rnSans aucun doute, Nicosie, et plus généralement, Chypre, offrent le cadre idéal pour avoir ces discussions. Une capitale européenne divisée par le conflit, mais qui trouve constamment des moyens d’avancer avec des solutions qui améliorent la vie de ses citoyens. Une ville avec une histoire riche et multiculturelle, qui a récemment ouvert ses portes à de nouveaux citoyens, intégrant des communautés de migrants de part et d’autre du monde. Et Chypre, ayant apparemment surmonté un choc économique majeur en 2013, et étant en pleine discussion pour une résolution du problème chypriote qui existe depuis longtemps, se trouve maintenant au cœur d’une région heurtée par le conflit et l’instabilité.

rnMais qu’est-ce qui rend le congrès du CCRE 2016 unique ? D’une part, le fait qu’il y aura plus de 100 000 gouvernements locaux et régionaux de représentés à Nicosie, à travers leurs associations et leurs élus, une opportunité exceptionnelle de networking et d’apprentissage à travers les villes, pays, secteurs et cultures.

rnD’autre part, l’étendue du débat : comment créer des espaces verts dans les milieux urbains, comment soigner efficacement les populations âgées, comment gérer l’exclusion sociale, comment identifier des moyens pour lutter contre la menace de la radicalisation, comment améliorer la gestion des services publics au niveau local, et comment la coopération entre municipalités peut être améliorée et développée.

rnA la question de savoir si l’Europe a atteint un point de non-retour, nous répondons clairement, et de tout cœur, NON. Pour le CCRE, l’Europe commence aujourd’hui et nous sommes déterminés à façonner une vision locale et régionale pour l’Europe en 2030.
rn