Habitat III ouvre la porte aux villes et aux régionsLe projet final du nouvel Agenda urbain ouvre enfin la porte aux gouvernements locaux et régionaux. Le document publié le 13 septembre constitue une importante reconnaissance du rôle clé que les villes et régions ont joué et joueront encore en faveur du développement urbain durable. Le projet final :
rn rn
- Confirme un engagement clair pour donner plus de pouvoir aux villes et aux régions par le biais de réformes de décentralisation, en conformité avec le principe de subsidiarité, et d'améliorer leur participation aux processus de prise de décision
- S’engage pour la cohésion territoriale : la cohésion territoriale est une part importante de l’acquis européen et doit donc figurer parmi les messages clés de l’UE à la Conférence à Quito.
- Reconnaît l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes : les villes et régions européennes sont déjà actives dans ce domaine, avec plus de 1600 signataires de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
rnCe projet final, qui sera adopté à la Conférence III Habitat à Quito en octobre, est le résultat de plusieurs mois de négociations intenses. Il est à la fois conforme aux demandes du CCRE et de PLATFORMA et aux recommandations clés du Groupe de travail mondial pour les des gouvernements locaux et régionaux (GTF). Toutefois, nous estimons que les gouvernements locaux et régionaux devraient être représentés dans toutes les délégations des Etats membres à Quito, comme c’est déjà le cas avec les Pays-Bas, la Suède et l’Allemagne, par exemple.
rnLes gouvernements locaux et régionaux, représentés par la GTF, ont été un participant actif tout au long du processus et ont fondamentalement influencé le résultat.
rnIl est maintenant temps pour les villes et les régions de proposer des façons de traduire le nouvel Agenda urbain en actions concrètes et de s'assurer que les gouvernements nationaux restent attachés aux principes qui y sont inscrits. Le CCRE et PLATFORMA sont prêts à discuter avec la GTF, les institutions de l'UE et ONU-Habitat sur la meilleure façon de localiser le nouvel agenda urbain en Europe et au-delà.
Prochaines étapes :
rn rn
- Mise en place du nouvel Agenda Urbain
- Observation de son progrès
rnA Quito, le CCRE, PLATFORMA et la GTF continueront à assurer que la voix des villes et des régions soit entendue et prise en compte. Nous y serons présents lors d'un événement parallèle le 18 octobre entre 8h00 et 9h00 (heure locale).
Climate, Sustainable Finance Officer