Skip to main content

CCRE et la FSESP publient des lignes directrices pour faciliter l’intégration des migrantsEn amont de la Journée internationale des migrants, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) présentent leurs nouvelles lignes directrices communes sur l’intégration des migrants, mettant l’accent sur l’inclusion dans le marché du travail.

rnCes lignes directrices, « Migration et renforcement des mesures anti-discriminatoires dans les autorités locales et régionales », prennent en compte l’importance de l’inclusion des migrants dans le marché du travail pour leur intégration générale dans la société.

rnCe document couvre toutes les catégories de migrants : qu’un migrant soit réfugié, citoyen de l’UE ou ressortissant d’un pays tiers, cela ne fait pas de différence. Une intégration juste est nécessaire est dans l’intérêt de la société dans son ensemble, ce qui signifie que l’inclusion dans le marché du travail l’est aussi.

rnLes lignes directrices insistent également sur le fait que l’intégration se produit au niveau local, et afin d’arriver à une intégration réussie des migrants, la coopération entre les différentes sphères de gouvernance est primordiale : l’UE, les gouvernements nationaux et les gouvernements locaux. Il est également nécessaire pour les gouvernements locaux et régionaux d’avoir un accès facilité aux fonds structurels afin d’être capables de financer l’intégration des migrants sur le terrain.

rnDans les villes et les régions partout en Europe, les gouvernements locaux et régionaux en tant qu’employeurs, en coopération étroite avec les syndicats, jouent un rôle clé dans l’inclusion des migrants dans le marché du travail. Les lignes directrices communes du CCRE et de la FSESP aideront à faire fonctionner l’intégration à travers l’inclusion dans le marché du travail, ce qui profite à tous.

Les lignes directrices communes sont disponibles en sept langues.