L’avenir de la cohésion en débat : simplifier pour mieux gérer"Il y a un trop grand nombre de niveaux de gestion dans les fonds structurels actuellement, trop de chevauchements, d’instruments et de fonds." Voilà ce qu'a indiqué le représentant du CCRE Serafin Pazos Vidal, également à la tête du bureau bruxellois de l’association écossaise (COSLA), à l'occasion du débat organisé par la commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Crețu, sur l'avenir de la politique de cohésion après 2020.
rnCet événement, réunissant les représentations régionales et associations de collectivités basées à Bruxelles, était l'occasion d'écouter les avis et les réflexions des principaux gestionnaires et bénéficiaires de la politique de cohésion.
rnDe nombreuses associations membres du CCRE étaient présentes, parmi lesquelles l'association anglaise (LGA), l'association écossaise COSLA et l'association néerlandaise (VNG). Elles ont parlé d'une seule voix, celle du niveau local, pour rappeler l'importance du principe de partenariat, des inégalités territoriales et de la simplification de la politique de cohésion. A ce titre, M. Pazos Vidal a demandé comment et à quel point « les structures et objectifs actuels peuvent être réformés » pour simplifier l’accès et l’utilisation des fonds européens.
rnDe son côté, la commissaire Crețu a répondu que le débat sur la réforme a déjà commencé au sein des différentes institutions, « parce que ce sera le sujet le plus important [à l’avenir] », avant d’ajouter : « nous avons déjà des idées pour réformer cette politique en se focalisant davantage sur les instruments clés, la capacité administrative et le lien fort avec les réformes ». Cela est capital, notamment concernant les réformes structurelles (recommandations spécifiques au pays). Enfin, la commissaire a tenu à préciser que « la simplification, bien sûr, est au cœur de notre politique ».
rnDans les prochaines semaines, le CCRE et ses associations membres publieront leurs positions sur l’avenir de la politique de cohésion. D’ici là, n’hésitez pas à lire le projet de déclaration du CCRE de 2016 sur l’avenir de la politique européenne de cohésion.
Climate, Sustainable Finance Officer