Skip to main content

Le Commissaire Katainen : « L’avenir de la politique de cohésion est entre vos mains »« Nous, les gouvernements locaux et régionaux, appellons à une politique de cohésion ambitieuse soutenue par des moyens financiers adéquats pour relever les défis territoriaux de l'avenir. » Tel est le message que le vice-président du CCRE, Petr Kulhánek, maire de Karlovy Vary (Rép. tchèque) a adressé au vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, lors de notre débat sur l'avenir de la politique de cohésion, le 28 mars.

rnLe débat, « Vers une politique de cohésion plus territoriale après 2020 », a été organisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), à Bruxelles, ce 28 mars 2017.

rnIl était l'occasion de se pencher sur un vaste éventail de questions relatives à l'avenir de la politique de cohésion. L'échange intervient à point nommé, alors que l'UE célèbre le 60e anniversaire du Traité de Rome et débat de ses réalisations au cours des 60 dernières années. Un moment opportun pour échanger sur l'avenir de l'UE et sa politique de cohésion après 2020.

rnLors de son allocution, le vice-président Katainen a rappelé qu’il négociera la future politique de cohésion avec la commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Creţu. Il a toutefois souligné que « l'avenir de la politique de cohésion n'est pas entre les mains de la Commission, mais entre celles de toutes les sphères de gouvernance. Il incombe aux collectivités territoriales de dessiner le futur de la politique de cohésion. »

rnSoulignant l'importance d'une politique de cohésion forte, le vice-président du CCRE a également exprimé l'objectif des collectivités territoriales de se battre pour un budget pour la politique de cohésion fondée sur les objectifs pour l’après-2020. Ces derniers doivent également être en ligne avec les objectifs fixés dans certaines politiques de l'UE et dans les accords internationaux pour 2030, tels que les objectifs de développement de l’ONU (ODD), le nouvel agenda urbain et l'accord sur le changement climatique.

rnLe Commissaire Katainen s'est également exprimé sur le budget de l'UE pour la prochaine période de programmation. A ce titre, et en se référant à une Union européenne qui devrait passer de 28 à 27 Etats membres, il a souligné : « je serais surpris de voir le prochain budget de l'UE revu à la hausse ». Il a également émis l'hypothèse qu' « avec une réduction potentielle des fonds de cohésion, l'avenir nous réserve des compromis bien difficiles ».

rnExprimant ses préoccupations sur le sujet, Carola Gunnarsson, porte-parole du CCRE pour la politique de cohésion, a déclaré: « la politique de cohésion ne doit pas servir de variable d'ajustement du budget de l'UE. Les maires et les élus locaux appellent au maintien d'une politique de cohésion territoriale forte, car elle constitue le ciment qui unit l'Europe. Elle permet encore de concentrer le financement sur des priorités stratégiques telles que l'emploi, l'intégration et la solidarité ».

rnPour les photos de l'événement, c'est ici : http://bit.ly/2ocsOGZ.

rnLe débat ne s’arrêtera pas en si bon chemin : suivez-le fil de discussion sur Twitter #FutureCohesion ainsi que le compte du CCRE : @CCRECEMR.