Comment devenir une ville durable : notre tour d’EuropeParmi ceux qui lisent cet article, certains sont convaincus que les collectivités agissent pour protéger la planète et atténuer le changement climatique. Certains ne le sont pas. En tout cas, il devrait y avoir une chose sur laquelle tout le monde peut se mettre d’accord : les faits.
rnLa Convention des maires vient d’organiser un atelier dans lequel des représentants de collectivités de toute l’Europe ont démontré, avec des faits, comment ils mènent la transition climatique et énergétique dans leurs villes et leurs régions. Cet atelier a eu lieu le 10 octobre, lors de la Semaine européenne des régions et des villes, avec des représentants de toutes sphères gouvernementales, leurs associations et des agences d'énergie. Ces pratiques sont une source d’inspiration et peuvent servir d’exemples à suivre pour des communes et régions en Europe et ailleurs. Allons donc à la découverte d’actions concrètes qui permettent de mieux coordonner les plans locaux, régionaux et nationaux. Partons en voyage à travers l’Europe.
rnLa région de Macédoine centrale, en Grèce, crée un plan de développement durable en mettant l’accent sur la mobilité urbaine, aspect crucial de toute politique environnementale. Au même moment, la région organise des séminaires pour informer la société sur les enjeux climatiques. A Viroinval, en Belgique, la commune remplace l’éclairage public avec des lampes à LED, ce qui permet d’économiser jusqu’à deux tiers des coûts de consommation. 150 km au sud, au Luxembourg, le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a lancé le Pacte Climat : un système pour évaluer et récompenser les efforts réalisés par les communes pour devenir plus durables.
rnQu’en est-il des formations ? La région de Sardaigne forme les communes et renforce l’éducation dans le champ du changement climatique. De plus, en Lettonie, le Fonds d’investissement environnemental aide financièrement les villes pour des projets écologiques, tels que renouveler leurs sources d’énergie (passer du gaz au bois), ou rénover les bâtiments pour une meilleure isolation. En Wallonie, le projet POLLEC fournit des outils aux villes pour qu’elles puissent mieux contrôler leur consommation, tel qu’un calculateur carbone et un outil pour évaluer la vulnérabilité au changement climatique. Notre association wallonne, UVCW, la région et l'agence d'énergie ont prouvé qu'elles pouvaient mettre sur pied une coopération qui aide les villes de façon très concrète.
rnVous voyez ? Dans les communes et régions partout en Europe, des actions concrètes ont lieu pour protéger la planète. Partageons nos connaissances et apprenons les uns des autres. Vous souhaitez connaître davantage de bonnes pratiques ? Jetez un œil à la dernière collection de bonnes pratiques de villes européennes durables, réalisée par la Convention des maires. Merci de contacter la chargée de mission du CCRE pour la Convention des maires, Eugenia Mansutti, pour plus d’informations.
rnP.S. : Voici un autre fait : en 2015, les signataires de la Convention des maires ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 23%. Rejoignez le mouvement pour des villes durables et résilientes face au climat. Rejoignez la Convention des maires.
Climate, Sustainable Finance Officer