Alliance pour la cohésion : rejoignez-nous pour défendre une politique de cohésion forte au-delà de 2020Le saviez-vous ? Grâce à la politique de cohésion, environ 1 million de nouveaux emplois ont été créés dans l’UE entre 2007 et 2014. Voilà juste un exemple parmi d’autres illustrant la façon dont la politique de cohésion peut changer la vie de nos citoyens.
rnEt pourtant, à cause de pressions financières accrues, elle court le danger d’être affaiblie dans le prochain budget de l’UE en 2020.
rnAu CCRE, nous sommes convaincus que la politique de cohésion doit non seulement rester l'un des fondamentaux de l'UE, mais qu'elle doit aussi être renforcée par une dimension territoriale, ainsi que des règles plus flexibles et simplifiées. Voilà pourquoi nous avons rejoint l'Alliance pour la cohésion, lancée le 11 octobre lors de la Semaine européenne des régions et des villes (EWRC).
rnA cette occasion, le président de la région Emilie-Romagne et du CCRE, Stefano Bonaccini, a défendu la politique de cohésion et réaffirmé sa position : « Nous voulons une politique de cohésion ambitieuse pour toutes les régions, quel que soit leur niveau de développement, au-delà de 2020. »
rnLa future politique de cohésion, a-t-il poursuivi, « doit comprendre un budget adéquat pour répondre aux défis auxquels l'Europe et ses territoires sont confrontés : la numérisation, la migration, l'emploi ou l'économie circulaire. »
rnIl a également appelé à « des règles plus flexibles, qui permettent d’adapter les choix d'investissement à chaque contexte territorial. Les priorités d'investissement doivent être déterminées en fonction des besoins des collectivités territoriales, et non pas définies de façon uniforme au niveau de l'UE. »
rnL’alliance pour la cohésion (#CohesionAlliance) rassemble tous les acteurs qui considèrent que la politique de cohésion doit rester l’un des piliers de l‘avenir de l’UE. Officiellement lancée le 9 octobre, l’alliance a été constituée grâce à la coopération des principales associations de collectivités européennes* et du Comité européen des regions (CdR). Nous demandons un budget de l’UE au-delà de 2020 qui rende la politique de cohésion plus forte et plus efficace, visible et disponible pour chaque collectivité territoriale dans l’Union européenne.
rnPouvoirs nationaux, régionaux et locaux, PME, ONG, écoles, universités, organisations culturelles : nous invitons tous les acteurs qui croient en la politique de cohésion à rejoindre cette alliance en signant la déclaration.
* Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), Assemblée des Régions européennes (ARE), Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), Conférence des Régions périphériques maritimes (CRPM), et EUROCITIES.
rn rn
rn
rnrn
rn
Climate, Sustainable Finance Officer