Skip to main content

​Les députés européens veillent à ce que la future politique de cohésion réponde aux besoins des villes et des régionsLes membres du Parlement européen ont approuvé un rapport en commission REGI visant à renforcer la future politique de cohésion et à soutenir le développement régional. Ce nouvel ensemble de règles devrait s'appliquer à la période 2021-2027 et couvrira toutes les régions.

rnLe CCRE appelle maintenant la Commission européenne et le Conseil à respecter ce rapport et à parvenir à un accord sur ce point avant les prochaines élections européennes en mai.

rnRéagissant à ce vote, le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a déclaré :

rn"Le vote d'aujourd'hui au Parlement européen représente une avancée pour les villes et les régions de l'UE. Etant donné que 65% des objectifs de développement durable (ODD) ne peuvent être pleinement atteints sans l'implication des villes et des régions, nous saluons la détermination des députés européens à aligner la principale politique régionale de l'UE sur les ODD". 

Développement territorial

rnPour le CCRE, la future politique de cohésion devrait encourager les stratégies de développement pour les collectivités locales de tous types et permettre un développement à la fois des zones urbaines et rurales et des actions complémentaires. Le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, s'est félicité que "les députés européens aient fait un grand pas en avant en proposant l'allocation obligatoire de 5% du Fonds européen de développement régional pour des mesures en zones non urbaines".  

rnCette approche territoriale a été renforcée par la reconnaissance du Cadre de référence pour les villes durables (RFSC) dans la nouvelle initiative urbaine européenne. Le RFSC est une boîte à outils en ligne, gérée par le CCRE, qui aide et guide les villes dans la mise en œuvre de politiques de développement urbain durable.

L'évolution démographique sera déterminante dans les années à venir

rnSelon Eurostat, le nombre de personnes de plus de 65 ans représentera 29,5% de la population totale en 2060. "Pour nous, la détermination des députés européens à faire en sorte que le financement soutienne également les zones confrontées à des handicaps naturels ou démographiques est une victoire", a déclaré Frédéric Vallier.

Les règles communes de l'UE en matière d'investissement dans les régions

rnLors d'un vote qui a eu lieu le 13 février dernier, le Parlement européen a adopté des règles communes simplifiées pour les investissements dans toutes les régions de l'UE de 2021 à 2027.

rnPour le CCRE, la politique de cohésion doit rester la principale politique d'investissement, de solidarité et de développement de l'UE et de ses villes et régions. "Contrairement à la proposition de la Commission, dont la proposition de réduction des fonds européens porterait un coup sévère aux collectivités territoriales, le Parlement montre son engagement avec les villes et les régions, en proposant de maintenir le budget à son niveau actuel", a ajouté Frédéric Vallier.
rn