Enquête auprès des membres : les centres de recyclage à l’ère du COVID-19La gestion des déchets pose de nombreux problèmes en temps de pandémie. Les communes doivent faire face à une demande souvent accrue tout en protégeant le personnel et les usagers du risque d’infection.
rnÉtant donné que plusieurs pays commencent à assouplir les règles de confinement, le CCRE a réalisé un sondage auprès de ses membres, afin de déterminer l’état des lieux et partager des bonnes pratiques. Quinze associations de collectivités territoriales provenant de 12 pays* ont répondu à ce sondage, daté du 21 avril.
Ce que révèle l’enquête…
rnDans presque tous les pays couverts, les centres de recyclage sont ouverts, en général avec des restrictions. Dans presque la moitié des pays, les centres ont été temporairement fermés, alors que leur activité a été maintenue depuis le début de la crise dans les autres. Il n’y a qu’un pays (le Royaume-Uni) où la grande majorité des centres étaient toujours fermés au moment du sondage.
rnPartout en Europe, diverses procédures et restrictions ont été mises en place dans les différents centres de recyclage afin de réduire au plus le risque d’infection. On constate souvent un accès réduit, par exemple en diminuant le nombre de visiteurs autorisés à un moment donné ou encore en limitant les heures d’ouverture.
rnDans certains centres, les usagers doivent rester dans leur voiture dans la file d’attente, sans pouvoir pénétrer personnellement dans les bureaux. Les personnes vulnérables, malades ou mises en quarantaine peuvent, en outre, être interdites d’entrée.
rnPlusieurs règles assurant la distanciation sociale sont souvent en place. Parmi elles, l’usage obligatoire de masques et de gants protecteurs, le paiement électronique obligatoire et la suspension de l’aide du personnel pour décharger les déchets.
rnEnfin, les centres de recyclage ne peuvent être utilisés uniquement pour les dépôts urgents et il y a parfois des limitations concernant la quantité de déchets que l’on peut décharger.
Pourquoi réouvrir les centres de recyclage ?
rnDe nombreux centres de recyclage ont été contraints de fermer leurs portes au début du confinement. Plusieurs centres étaient incapables d’assurer la distanciation sociale et de nombreuses communes s’attendaient à une pénurie de personnel à cause des infections.
rnLes gestionnaires de déchets ont commencé à prioriser leurs services, se focalisant par exemple sur la collecte de déchets ménagers résiduels.
rnCependant, de nombreux habitants ont profité du déconfinement pour désencombrer leur domicile et se mettre au jardinage, sans pour autant pouvoir se débarrasser des déchets en résultant. Ceci a provoqué une hausse fulgurante des dépôts sauvages des déchets et une pression citoyenne et politique accrue en faveur de la réouverture des centres de recyclage.
rnPour presque la moitié des participants au sondage, la réouverture des centres est le résultat de l’assouplissement du confinement, alors que pour une courte majorité celle-ci est due à cette pression accrue.
rnDe manière générale, ce sont quelque 250 millions de tonnes de déchets municipaux qui sont générés et traités chaque année en Europe, soit 482 kg par habitant. On constate déjà une hausse importante de ces chiffres depuis le début du confinement.
rnLes résultats du sondage sont disponibles pour nos membres sur l’extranet. Pour plus d’information, veuillez contacter Axelle Griffon: axelle.griffon@ccre-cemr.org
rn* Parmi les répondants au sondage, on trouve les associations membres du CCRE provenant des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Climate, Sustainable Finance Officer