Skip to main content

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe condamne fermement les atrocités commises à Bucha


Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a constamment exprimé son soutien total et inconditionnel au peuple ukrainien et à ses élus locaux et régionaux depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Le CCRE est horrifié par les scènes de désolation et les atrocités observées après la libération de la région de Kyiv par l’armée ukrainienne et exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.

Le CCRE condamne fermement ce qui pourrait constituer des crimes de guerre commis par la Fédération de Russie, notamment dans la ville de Bucha, au nord-est de Kyiv, où plus de 410 civils ukrainiens ont été tués. Ces abus s’inscrivent dans un contexte plus large de violations des droits de l’homme commises par l’armée de la Fédération de Russie, y compris le viol, les exécutions sommaires et l’usage illégal de la violence contre les citoyens ukrainiens. Selon le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, 1 417 civils, dont 121 enfants, ont été officiellement tués en Ukraine – des chiffres qui sont probablement beaucoup plus élevés en réalité, selon le Bureau.

Iryna Yarmolenko – Conseillère locale de la ville de Bucha, membre du Comité Politique du CCRE, et membre du Comité Permanent du CCRE pour l’Égalité des Genres en tant que représentante de l’Association des Villes Ukrainiennes :

« Le massacre de civils pacifiques, le viol des femmes et les meurtres brutaux à Bucha, Irpin et dans de nombreuses villes ukrainiennes sont continuellement niés par l’armée russe. J’ai fui la guerre et je vis maintenant en Pologne, j’ai tout perdu, ma maison, ma carrière, mes rêves. Il est difficile d’imaginer de telles choses horribles se produisant dans ma propre ville où j’organisais des événements et des formations pour promouvoir les villes vertes, l’égalité des genres et renforcer les droits des jeunes femmes. Avec mes collègues, nous continuons à collecter de l’aide humanitaire et comptons sur le soutien fort de la communauté internationale. »

Le CCRE appelle à une enquête internationale sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine afin de traduire les responsables en justice et de les rendre comptables de leurs actes. Des sanctions supplémentaires doivent être prises dans les plus brefs délais.

Le CCRE réitère son appel à la Fédération de Russie pour qu’elle se retire de l’intégralité du territoire souverain de l’Ukraine, y compris la région du Donbass et la Crimée.