Skip to main content

Les collectivités lettones activement impliquées dans la réponse à la crise

L'Union des gouvernements locaux et régionaux de Lettonie (LALRG) est activement engagée dans le groupe de gestion des réformes letton, qui a été créé en réponse à la crise économique et financière afin de.coordonner les mesures de gestion de la crise et de mettre en œuvre les réformes structurelles en Lettonie.
 
« Les collectivités lettones ont décidé de s'impliquer dans le groupe de gestion des réformes et de s'allier au gouvernement national, aux organisations de chefs d'entreprises et d'employeurs, et aux organisations syndicales afin d'aller ensemble vers une sortie de crise, » explique Andris Jaunsleinis, président de la LALRG. « C'est en assumant la responsabilité ensemble que nous réussirons à surmonter la crise et à apporter une aide véritable à nos citoyens. »
 
La LALRG a décidé d'aller encore plus loin en organisant des consultations séparées avec les participants non gouvernementaux du groupe. Ainsi, l'impact au niveau de la fixation de l'agenda du groupe de gestion des réformes, des mesures pour l'assainissement budgétaire et du contenu des réformes structurelles est le résultat d'une action coordonnée.
 
Enfin, la LALRG est impliquée dans l'évaluation des compétences gouvernementales et propose régulièrement des modifications. Elle collabore également avec le gouvernement national et les entreprises publiques en faveur de la mise en œuvre d'un réseau de protection sociale.
 
Le groupe de gestion des réformes est composé du gouvernement national, représenté par le premier ministre et le ministre des finances letton, et des employeurs, représentés par la Confédération des employeurs de Lettonie et par la Chambre de commerce et d'industrie lettone. Les organisations syndicales, représentées par la Confédération des syndicats indépendants de Lettonie, les municipalités, représentées par la LALRG, et le parlement national, représenté par un membre délégué du parlement, sont également impliqués dans le groupe.
 
Les autorités locales lettones et le CCRE

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) compte parmi ses membres une association lettone : l'Union des gouvernements locaux et régionaux de Lettonie (LALRG).

 
Fondée en 1991 et membre du CCRE depuis 1999, la LALRG représente les 119 communes et villes lettonnes. La LALRG est présidée par Andris Jaunsleinis, conseiller communal à Ventspils, et a pour objectif de développer l'autonomie locale et de veiller aux intérêts des collectivités.
 
La LALRG représente notamment les intérêts des autorités locales lors des négociations sur le budget annuel avec le gouvernement national et participe activement à l'élaboration et à la rédaction des textes législatifs, dans tous les domaines qui relèvent des compétences locales.
 
Les pouvoirs locaux en Lettonie
 
La Lettonie est un état unitaire composé de 110 municipalités (novads) et de neuf villes (pilseta).

Plus d'information sur les autorités locales et régionales en Lettonie

 

rn