Skip to main content

Le troisième jour du Congrès européen de la citoyenneté et des jumelages du CCRE

Le 1 octobre, le dernier jour du Congrès de la citoyenneté et des jumelages, les participants ont notamment discuté des moyens de promouvoir la citoyenneté active, de la diversité comme une opportunité et comme un défi, et de l'Europe ouverte au reste du monde.

rnLe Congrès est organisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), en partenariat avec l'Association des villes polonaises, une association membre du CCRE, et la ville de Rybnik, avec le soutien financier de la Commission européenne et sous le patronage de la présidence polonaise de l'UE.

rnrn

 

rnrn

Les clés du citoyen actif

rnrn

rn« Le manque croissant de confiance des citoyens vis-à-vis de leurs représentants politiques à tous les niveaux implique la nécessité de renforcer la citoyenneté participative, qui peut être facilité par les réseaux sociaux et outils de communication modernes. » Tel était le message de Keith Whitmore, président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, lors de la discussion sur la gouvernance électronique et la participation au processus de prise de décision. Geoffroy Coomans de Brachène, membre du conseil municipal de Bruxelles, a souligné que « d'ici 2012, les citoyens vont passer plus de temps sur Internet que devant la télévision. C'est une tendance qui ne peut être ignorée si l'on veut que les citoyens aient la possibilité de dialoguer avec leurs politiciens en ligne gratuitement ». Le traité de Lisbonne ouvre également de nouvelles perspectives pour la participation des citoyens, notamment par la création de l'initiative citoyenne européenne vis-à-vis de la Commission européenne. « Les pétitions permettent aux citoyens d'exprimer leurs vues et leurs intérêts, et ainsi de mieux s'impliquer dans le processus législatif européen », explique Reinder Rustema, créateur et directeur du site national de pétition « Petities.nl » et professeur en nouveaux médias à l'Université d'Amsterdam.

rnrn

La diversité, une chance et un défi pour l'Europe

rnrn

rnAlors qu'il a contribué à la réconciliation des peuples déchirés par la guerre au début du processus d'unification européenne, le mouvement des jumelages aide aujourd'hui a l'intégration des migrants et promeut le dialogue interculturel entre les peuples. En effet, comme l'a souligné Bashy Quraishy, secrétaire général de l'Initiative musulmane européenne pour la cohésion sociale, « l'Europe est pour tous, pas pour -eux et nous', et l'intégration est un mouvement a double sens ». Cependant, « pour définir des stratégies d'intégration réussies, il faut impliquer activement les migrants », a quant a elle souligné Ayse ézbabacan, coordinateur du Réseau européen des Villes pour des politiques d'integration locales des migrants (CLIP). Ensuite, les participants ont mis en avant le fait que les politiques migratoires sont gérées au niveau national, alors que leur impact est ressenti au niveau local. Permettre aux autorités locales et régionales de prendre l'initiative pour promouvoir une intégration réussie a par conséquent été reconnu comme important.

rnrn

Une Europe ouverte sur le monde

rnrn

rn« Alors que les autorités locales et régionales participent de manière croissante aux conférences et sommets internationaux, il reste beaucoup a faire pour qu'elles soient mieux acceptées et plus impliquées dans les affaires internationales, » a expliqué Christophe Chaillou, directeur général de la section française du CCRE (AFCCRE). Betty De Wachter, coordinateur à VVSG International, a exprimé le besoin « d'élaborer une vision commune de l'action internationale des communes et des régions, ainsi que de son impact concret ». Le directeur général de SKL International, Hakan Gustafsson, a cependant souligné « la difficulté pour les autorités locales de s'impliquer dans la coopération a l'heure de la crise économique car elles doivent justifier leur action internationale auprès de l'opinion publique ».

rn