Le CCRE appelle à une relance du processus européen qui prendrait mieux en compte les régions et localités
Le bureau exécutif du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a adopté une déclaration sur l'avenir et les perspectives de l'UE, à Rome, le 18 décembre 2006.
Lors de la réunion, le premier vice-président et maire de la ville de La Haye, Wim Deetman, a présenté la déclaration aux représentants des collectivités locales et régionales. Il a déclaré que cinquante ans après l'adoption des Traités de Rome, les traités existants ne peuvent plus répondre à tous les défis contemporains.
Afin de réduire l'écart entre les citoyens et la construction européenne, il est indispensable de relancer le processus européen, en prenant en compte le rôle essentiel que doivent jouer par les collectivités locales et régionales. Ce rôle inclut l'organisation et la prestation de services publics de qualité, rentables et réactifs, et l'assurance de la promotion de la cohésion économique, sociale et territoriale.
Dans ce contexte, le bureau exécutif du CCRE appelle à ce que soit inclut dans le projet de déclaration de Berlin – à la fin de la présidence allemande – les notions de démocratie et d'autonomie locale et régionale.
Afin de rapprocher l'UE de ses citoyens, le CCRE invite les villes et régions d'Europe à multiplier, le 25 mars, à l'occasion du cinquantenaire des Traités de Rome, des initiatives permettant de susciter des espaces de débat, avec les citoyens, sur les valeurs et ambitions de l'Europe.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer