Troisième forum sur la cohésion : Le commissaire Jacques Barrot appelle à une politique de cohésion plus décentralisée
La politique de cohésion renouvelée doit être plus décentralisée, plus ciblée et plus simple qu'elle ne l'est aujourd'hui. Voilà en substance les résultats du troisième Forum sur la cohésion organisé par la Commission européenne à Bruxelles, le 10 et 11 mai 2004.
Clôturant le Forum, Jacques Barrot, le Commissaire européen responsable de la politique régionale, a recommandé une politique de cohésion renouvelée plus décentralisée, avec une plus forte implication des régions et les villes dans ce processus. Cette politique doit toutefois respecter les systèmes institutionnels propres à chaque Etat membre. « J'ai pris bonne note de vos appels à une intégration des spécificités territoriales de cette union diversifiée », déclare-t-il. « La diversité fait la richesse de l'Europe et contribue à son unité. »
Le Forum a également mis au jour les besoins d'une politique de cohésion plus ciblée, pour donner la priorité « à plus d'un tiers de la population de l'Union en retard de développement ». Il s'agit ici de répondre à la « priorité de convergence (3) ». Pour se faire, Jacques Barrot appelle à un renforcement de la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale, « pour effacer les cicatrices de l'histoire, rapprocher les peuples et faire l'Europe ».
La troisième piste envisagée lors du Forum consiste à simplifier la politique de cohésion renouvelée. Celle-ci doit offrir « des programmes comportant une source financière unique, une programmation plus stratégique avec des priorités plus concentrées, une gestion financière simplifiée, décentralisée, mais plus rigoureuse, ainsi qu'une introduction de la proportionnalité, notamment dans le contrôle ».
Ce forum a rassemblé plus de 1000 représentants en provenance des 25 Etats membres de l'Union européenne. Figuraient parmi les responsables politiques Péter Medgyessy, Premier Ministre hongrois ; VladimÃr Å pidla, Premier Ministre tchèque ; Michel Barnier, Ministre des affaires étrangères français ainsi que plusieurs présidents de régions ainsi que des représentants des gouvernements nationaux et régionaux. Le Forum a recueilli les contributions de l'ensemble des acteurs de la politique de cohésion, contributions qui seront traduites en propositions réglementaires en juillet prochain.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer