Skip to main content

Avenir de la politique de développement de l’UE: le CCRE réclame une référence explicite aux collectivités locales dans la politique rurale et urbaine de développement

Le CCRE insiste, dans sa réponse à la consultation de la Commission, sur l'importance du rôle des collectivités locales dans la lutte contre la pauvreté et sur la bonne gouvernance comme outil de développement. La Commission européenne doit donc faire référence explicite aux collectivités locales aux côtés des acteurs non-étatiques dans l'aménagement du territoire, y compris le développement rural et urbain.
 
De plus, le CCRE estime que le financement de l'aide au développement devrait comprendre des modalités d'aide spécifiques aux jumelages entre les municipalités de l'UE et leurs partenaires bénéficiaires de cette aide. De cette manière, les collectivités locales pourront jouer leur rôle au sein d'une politique de développement cohérente et réfléchie.
 
Le CCRE se félicite de l'inclusion des collectivités locales comme acteurs du développement désignés par la Commission, dans le domaine des droits des citoyens, de la bonne gouvernance au service de la politique de développement, de l'environnement et du développement urbain durable. En ce sens, le rôle des associations locales comme le CCRE est vital.
 
En effet, le CCRE rappelle que le rapport des Nations Unies sur la pauvreté (2000) déclare que la decentralisation est vitale pour lutter contre la pauvreté, et estime que la bonne gouvernance est un outil institutionnel de la politique de développement. les associations locales peuvent promouvoir une approche "du bas vers le haut" et se faire les championnes de la bonne gouvernance sur le terrain.
 
La Commission européenne a lancé cette consultation à la suite de la déclaration du Conseil et de la Commission sur la politique de développement de la Communauté européenne de 2000. Elle avait pour objectif de fixer les nouvelles priorités en matière d'aide au développement, notamment la stratégie de sécurité dans l'Europe élargie, et de remplir ses engagements financiers internationaux.
 
 
 

rn