Skip to main content

1000 maires du monde entier prennent la tête de la lutte contre le changement climatiqueQui aurait pu imaginer en 1997 – lors des premières négociations menées par les Etats membres de l'ONU sur le réchauffement climatique – que des centaines de maires à travers le monde seraient les premiers à atteindre un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?

rnC’est ce qui est arrivé le 4 décembre, en marge de la Conférence sur le climat de Paris – COP21, où les dirigeants de villes et de régions des cinq continents ont été invités par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et l'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, à participer au Sommet des élus locaux pour le climat.

rnQuel était l'objectif de ce sommet ? Exercer une pression positive sur les négociations climatiques menées par les 195 représentants nationaux présents à Paris.

rnA cette occasion, les maires et les élus locaux ont adopté une déclaration commune "Une contribution décisive à la COP21”, laquelle reconnaît le rôle joué par les dirigeants locaux et régionaux  pour tracer la voie vers un avenir faible en carbone. La déclaration prévoit également une série d'objectifs concrets que les maires s´engagent à atteindre pour assurer un avenir durable.

rn« Nous nous engageons collectivement à soutenir des objectifs climatiques ambitieux à long terme, tels que la transition vers une énergie 100 % renouvelable sur nos territoires ou une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, » indique la déclaration. En outre, les signataires s´engagent à coopérer avec les partenaires concernés, tels que les gouvernements nationaux, les centres de recherche ou le secteur privé, pour atteindre leurs objectifs.

rnPlusieurs réseaux de collectivités territoriales ont été mobilisés, parmi lesquels, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), PLATFORMA, C40, ICLEI et notre organisation mondiale, CGLU.

rnParmi les participants figuraient : le maire de Bordeaux et président de notre association française (AFCCRE), Alain Juppé, le Maire d'Istanbul et Président de notre organisation mondiale (CGLU), Kadir Topbas, la Maire de Madrid, Manuela Carmena, et le Président de la République française, François Hollande, qui a déclaré: "Il n'y aura pas d'action contre le changement climatique sans la mobilisation de ceux qui agissent localement."

rnLe CCRE et PLATFORMA étaient représentés par leur Présidente, Annemarie Jorritsma, qui a déclaré: "Les maires ont une série de compétences qu´ils doivent utiliser pour lutter contre le changement climatique. Je suis fière de représenter le CCRE et PLATFORMA ici aujourd'hui pour montrer l'engagement des villes et régions européennes à […] faire face à l’un des défis les plus urgents de notre époque."

La Convention des Maires contribuera à aider les villes globales dans la lutte contre le changement climatique

rnLors du sommet des maires, la Commission européenne et Michael Bloomberg ont annoncé un partenariat entre la Convention des maires et le Compact des maires afin de simplifier les systèmes de notification qui sont en place pour aider les villes à travers le monde à mesurer leur travail.

rnLe Compact des Maires est une coalition internationale de maires et de dirigeants locaux et régionaux, qui s´engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience au changement climatique, et à mesurer leurs progrès de façon transparente. À ce jour, près de 400 maires ont adhéré à l'initiative.