Skip to main content

Objectifs du Millénaire: le CCRE rencontre Kofi Annan à l’ONU

Des représentants du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CEMR) vont rencontrer le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, à New York, le 8 septembre 2005, pour discuter des Objectifs du Millénaire.
 
La délégation du CCRE sera emmenée par le premier vice président du CCRE et maire de La Haye, Wim Deetman, et fera partie d'une délégation plus large de l'association mondiale des collectivités locales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), dont le CCRE représente la section européenne.
 
La rencontre avec Kofi Annan surviendra à la veille du sommet mondial des chefs d'état et de gouvernement (14-16 septembre), visant à faire le bilan des progrès réalisés vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
 
CGLU fait du lobbying pour que le document final du sommet mondial reconnaisse l'importance de la dimension locale dans des domaines tels la gouvernance, la démocratie, le développement… La réunion avec le secrétaire général de l'ONU vise à lui demander une coopération plus étroite de l'ONU avec CGLU.
 
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
 
Les Objectifs du Millénaire consistent en une liste d'objectifs à atteindre pour combattre la pauvreté dans le monde. Ces objectifs ont été adoptés par les chefs d'état et de gouvernement du monde entier lors du sommet du Millénaire, organisé par l'ONU, en septembre 2000. Parmi les objectifs figurent réduire de moitié le nombre d'affamés et de pauvres dans le monde, arriver à l'éducation primaire universelle, réduire le taux de mortalité infantile, stopper la propagation de maladies telles le SIDA et le paludisme, atteindre la durabilité environnementale…

rn